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Littérature québécoise

Chronologie : Littérature québécoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2019  •  Chronologie  •  4 261 Mots (18 Pages)  •  630 Vues

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Test de connaissance

Cours 2

Mouvement de la littérature féministe (19e siècle)

  • Les femmes anglophones et francophones se sont alliées mais l’alliance va rapidement se défaire à cause du nationalisme québécois grandissant chez les francophones. De plus, l’église catholique au Québec, ayant une grande influence, était contre le féminisme. Ces 2 facteurs mettent des bâtons dans les roues aux francophones donc les anglophones décident de faire leur chemin séparé.
  • 1ère lutte: fémisme politico-juridique : c’est pour le droit de vote qu’elles vont se battre au début
  • 1917: droit de vote accordé à la majorité des femmes au fédéral
  • 1940: droit de vote accordé à la majorité des femmes au Québec

***c’est deux évènements se passent durant les guerres

  • Thérèse Forget-Casgrain (1896-1981) : 1ère femme au Canada à être chef d’un parti politique (CCF, ancêtre du NPD)
  • Avant 1964, les femmes sont considérées comme des mineurs, au sens de la loi
  • 2eme lutte: Claire Kirkland-Casgrain (1924-2016) : elle va se battre pour la majorité des femmes. Elle deviendra avocate au début des années 50, juge au début des années 70, la première femme députée au Québec, la première femme ministre au Québec et la première femme à avoir droit à des funérailles nationales en 2016.
  • 3eme lutte: droit de l’avortement est décriminalisé en 1988. Avant 88, une femme se faisant avorter était passible d’une peine de 2 ans de prison et celui qui lui faisait, prison à vie
  • Henry Morgentaler (polonais juif) : homme exceptionnel qui va se battre une bonne partie de sa vie pour le droit à l’avortement des femmes. Il survie au camp de concentration. Ensuite, il entreprend des études en médecine à l’université de Montréal. En 1955, il ouvre sa première clinique. Il est un des premiers à prescrire la vasectomie, la pilule contraceptive même aux femmes non-mariés. En 1967, il rencontre le gouvernement pour décriminaliser l’avortement. À partir de 1968, il décide de pratiquer l’avortement, même si c’est illégal. En 1969, c’est la décriminalisation pour les femmes en danger de mort. En 1975, il passe 1 an en prison pour avoir pratiqué des avortements.
  • Rôle traditionnel de la femme : si enfant, pas de travail ou enseignante, infirmière ou secrétaire. Si non mariés, deviennent religieuses,
  • Lutte pour pouvoir travailler partout et au même salaire que les hommes
  • Lutte pour la maternité
  • Lutte pour les garderies abordables car si trop dispendieux, pourquoi travailler?

Littérature féministe au Québec

  • 1ère période : pré-féminisme : 1960 à 1973 : les textes ne sont pas aussi forts qu’elles le seront mais elles sont subtilement féministes. Le ⅓ des écrivains sont des femmes.
  • 2ème période : féminisme : 1974 à 1979 : textes revendicateurs
  • Œuvres de cette période :
  • L’Euguélionne (1976) : roman
  • écrit par Louky Bersianik (pseudonyme pour Lucile Durand(1930-2011) : étant donné que les femmes héritent toujours des noms des hommes, après le mariage, elle a décidé de se bâtir son propre nom. Elle avait un vaste savoir ; étude en littérature, musique, linguistique, science bibliothécaire)
  • Histoire du roman : une extra-terrestre est à la recherche de la planète positive, où les hommes et les femmes sont égaux et elle est déçue quand elle arrive sur la terre
  • Elle utilise la parodie pour énoncer ses idées et la polémique car son œuvre choque car il va à l’encontre de la pensée de la majorité. Elle va s’attaquer aux textes fondateurs de la société occidentale (textes de l’antiquité grecque et romaine). Elle s’attaque aussi à la Bible(patriarcal) en la parodiant. ***Depuis la Révolution Tranquille, nous sommes une société laïque mais très attaché aux valeurs chrétiennes.
  • Les fées ont soifs (1978) : pièce de théâtre
  • Écrit par Denise Boucher. Elle travaille dans le théâtre du Nouveau-monde sur une pièce qui sera présenta là-bas. Une polémique est créée et passe dans les journaux avant même que la pièce soit présentée car ce qu’elle veut faire est si controversée. Le conseil des arts retire donc l’argent (art subventionner) car ils ne veulent pas qu’ils le présentent. Elle reçoit des messages de mort et va devoir se cacher pour la finir car c’est impossible de le faire dans sa propre demeure. Grand succès. L’archevêque va donc organiser des soirées de prière tous les soirs où la pièce est présentée, à la cathédrale. Il va mm avoir une pétition de 200 000 québécois pour empêcher la vente du livre. Cette interdiction va être lever en 1979. Le théâtre de l’université de Concordia sera brulé la veille de la première de cette pièce en anglais.
  • Il y a 3 personnages dans cette pièce : une statue, Madeleine (référence à la prostituée qui lave les pieds de Jésus) et Marie (mère de Jésus)
  • Il y a 3 sujets à cette pièce : maternité (ne sera jamais femme si pas d’enfants), violence conjugale et violence sexuelle
  • 3eme période : Post-Révolution féministe : 1980 à maintenant : les textes ne sont plus aussi revendicateurs, on s’intéresse plus aux récits intimes que revendicateurs (les textes au « je »). La question de la maternité se poursuit. On s’intéresse maintenant aussi aux désirs que les femmes ressentent. On parle de la femme, qui n’est plus la gentille, douce femme docile. C’est un combat contre les stéréotypes de la société : affirmation de soi, avoir ses propres idées, ne pas toujours être d’accord, se fâcher, hystérique vs passion, de faire des excès comme les hommes (alcool)
  • Nelly Arcan (pseudonyme pour Isabelle Fortier) (1973 à 2009)
  • Elle est très contradictoire. Elle est une personne qui a un rapport très conflictuel avec son corps. Elle veut se libérer du joug patriarcal. Elle va faire un BAC et une maîtrise à l’UQAM en littérature et pour payer ses études, elle sera une prostituée, d’où le nom de son premier roman Putain (2011), qui est de l’autofiction (narratrice = auteure). Roman édité au seuil.

Cours 3

Préparation à la lecture de Transit section numéro 20

  • Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) : écrivain qui s’intéresse aux avant-gardes. (Italien)
  • L’originalité commencera à être valoriser au 19e siècle.
  • Période des avant-gardes : de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle = éclatement des possibilités artistiques.
  • 1950 : épuisement de l’originalité
  • Marinetti fait partie du mouvement du Futurisme, ce qui est une passion pour la technologie, il continue de penser que le progrès est encore possible grâce aux sciences et techno.

***Futurisme = lié à la Révolution Industrielle

  • Marinetti voulait repartir à zéro (voulait détruire les musés, se débarrasser des règles de grammaires, syntaxe, ponctuation, même la lecture devait être désordonné (tableau poème)
  • Il est un grand nationaliste
  • Aime trop sa patrie donc ça entraîne la haine des autres = fascisme
  • Idée d’agressivité très forte chez lui

  • Friedrich Nietzche (1844-1900) (allemand)
  • « Ainsi parlait Zarathoustra » est une de ses œuvre (abordé dans la pièce). Zarathoustra est à l’origine de la première religion monothéiste, le Zoroastrisme. Zarathoustra est à l’origine de l’idée du bien et du mal, à l’aide de la morale.
  • Il rejette Dieu, la morale facile, la vérité avec un grand V n’existe pas, il rejet la vision du bien et du mal.
  • Concept du surhomme, il veut que l’homme se dépasse constamment.

  • Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893- 1930) : poète russe
  • Il passera quelques années en prison car il a fait de la propagande bolchévique (pour la révolution) contre les Tsars. (Bolchévisme deviendra le communisme)
  • Il est contre le confort, pour lui, c’est la fin, la débandade
  • 1917 -Tsar vs Bolchévique = révolution Russe

1922 - U.R.S.S

1991 – Russie

  • Leni Riefenstahl (1902- 2003) (allemande) : danseuse classique blessée donc elle devient actrice, où elle va découvrir sa passion pour la réalisation & finalement elle sera photographe.
  • Elle va filmer les jeux olympiques de Berlin, Hitler, un documentaire de propagande Nazie « Triomphe de la Volonté »
  • Elle va aller dans un camp de dénazification pendant quelques années, crée par les alliés pour les gens qui avaient fait de la propagande mais pas de crime.
  • Par la suite, personne ne veut s’associer à elle donc elle vivra en isolation durant 20 ans.
  • Ensuite, vers 1960, elle va photographier le peuple Noubas au Soudan.
  • Après, à 70 ans, elle s’intéresse aux fonds marins.

  • Anne Frank (1929-1945) (allemande juive) : la famille Frank va vivre durant deux ans dans l’Annexe, un petit appartement caché où elle écrira son journal « Le journal d’Anne Frank », avant de se faire attraper par la police et d’aller en camp de concentration. Elle et sa sœur mourreront du Typhus à Bergen-Belsen, à quelques jours d’être libéré. Seul son père va survivre et c’est lui qui décidera de publier son journal.
  • Marie Cardinal (1928- 2001) : femme de Romford (un des 2 écrivains de la pièce), elle est écrivaine, journaliste, philosophe et féministe. Elle est une pied-noir (française, né en Algérie)
  • Mouvement de décolonisation suite à la Guerre d’Algérie de 1954 à 1962.
  • Décolonisation suite à la Guerre du Vietnam / décolonisation de l’Indochine (1954-1975)
  • L’agent orange, napalm, arme utilisée par l’USA lors de la Guerre du Vietnam, jetez par les avions, substance chimique collant aux corps et brulant les victimes.

Cours 4

1980 à aujourd’hui

  • 1981 : importante crise économique en Amérique du Nord (15% de chômage au Québec). Pire crise économique depuis le crash de 1929
  • 1982 : le rapatriement de la constitution
  • Avant que ceci se finalise, il aura « la nuit des grands couteaux ». C’est une réunion secrète (qc exclu) avec Trudeau et les autres provinces pour se mettre d’accord sur la constitution (besoin d’un certain nombre de province pour que ça passe)
  • Le rapatriement = le Canada devient indépendant car avant cela si on voulait changer la constitution, on devait passer par Londres.
  • Le Canada va ajouter à la constitution de 82 la Charte des droits et libertés.
  • 1984 : l’usage de l’ordinateur personnel commence à se faire dans les foyers. On se retrouve donc dans une société post-industriel.
  • 1990 : crise d’oka : moment important marquant pour les nations autochtones. Le maire voulait construire sur le territoire Mohawks (sur un cimetière Mohawks) et ils vont s’opposer en bloquant le pont Mercier. L’armée canadienne débarque. Cette crise dure 2 mois, les québécois leur lance des roches etc. Beaucoup d’autochtones des USA et du Canada vont se rendre à Oka pour les supporter.
  • 1995 : référendum : 50,5% pour le non et 49,5% pour le oui

  • Modernité (16e siècle) : commence à la Renaissance
  • Le rapport à l’intellectuel change à ce moment, un autre angle (science, savoir, etc.)
  • Période menant à la Renaissance :
  • Antiquité : bcp de développement intellectuel (philo, science etc.)
  • Moyen-Âge : recul, on « perd » les savoirs car l’église prend beaucoup de place
  • Renaissance : l’Occident commence à se laïciser, on retrouve donc les connaissances perdues
  • Tranquillement le rationalisme prend place, l’explication rationnel et logique prend place à l’explication divine étant donné qu’on donne plus de place à la science, à la raison qu’à la religion. La vision du monde deviendra donc basée sur la raison.
  • Plus la religion perd de place, plus l’humain prend de place, ce qui mène à l’humanisme au 16e siècle, l’humain devient au cœur des préoccupations
  • La modernité se termine dans les années 1950 et donc la période post-moderne commence. La laïcisation qui avait commencé au 16e siècle est faite.
  • ***On croit au progrès grâce à la science, on va toujours vers un mieux-être pour l’être humain
  • Post-modernité (1950)
  • 1950 : nous avons connu les 2 guerres mondiales, le rapport à la rationalité change, on a maintenant une méfiance envers celle-ci. On ne croit plus au fait que l’être humain va toujours vers un mieux-être (progrès), comment est-ce que ces terribles choses sont arrivés alors ? l’idée du progrès meurt
  • Au lendemain de la 2e guerre mondiale, les USA connaissent un boom économique (car ils ont prêté de l’$ à l’Europe) : ils deviennent la plus grande puissance, ils sont vu comme des héros.
  • Cependant, la Russie a été le plus grand ennemi à Hitler, c’est la Russie qui a le plus agis, pas les USA.
  • Création de l’American Dream, euphorie à l’époque Post-moderne dû à la sécurité et l’abondance économique.
  • On passe de l’humanisme à l’individualisme (à cause de l’$). On n’est plus dans l’idée de survivance pour la majorité du peuple. L’individus cherche maintenant le plaisir (donc surconsommation)
  • Culture du présent : on ne pense pas à demain, on s’amuse aujourd’hui et c’est tout.
  • Hyper-modernité (à partir de 2000) : on prend conscience qu’il y a des problèmes et cela crée une anxiété généralisée.
  • Les 2 principaux problèmes :
  • 1- L’écart entre les riches et les pauvres ne fait que s’agrandir et devient énorme
  • Ce qui crée des problèmes socio-économiques défavorables, de plus en plus de gens se retrouvent en mauvaises situations économiques.
  • 2- Problèmes environnementaux : on ne pensait pas aux conséquences de nos gestes (ce qui est normal car culture du présent)
  • Apparition de l’hyper individualisme et certains gens retournent aux communautaires, avec esprit de communauté.
  • D’un côté, on se retrouve dans un monde plus conservateur politiquement et religieusement. De l’autre, il y a une grande indifférence pour la politique et la religion.
  • Apparition de l’hyper consommation : les compagnies s’arrangent pour que les appareils brisent plus vite (obsolescence programmé) MAIS de l’autre côté, certains ont une consommation plus responsable.
  • Les médias-sociaux permettent une facilité de communication mais celle-ci est souvent plus superficielle (qt plus que qualité)
  • « Je pense donc je suis. » - Descartes, devient « On me voit donc je suis. », version plus actuelle
  • Créé une dépendance à l’autre et à l’approbation des autres.
  • Les publicités individualisées : lorsqu’on clique une fois sur quelque chose, on est bombardé de pub pendant des semaines.
  • Les écrans rendent passifs : on reçoit des informations sans effort, sans vraiment le vouloir.

Littérature Hypermoderne (depuis 1980)

  • Plus grande hétérogénéité.
  • Difficulté de catégorisé les œuvres car elles sont toutes tellement différentes.
  • Qu’est-ce qui compose la grande littérature est difficile a catégorisé. Qu’est-ce que sont les grandes œuvres à lire ?
  • Renoncent à l’originalité, tout a déjà été fait.
  • L’ordinaire, le banal, prend place en littérature car on accorde autant d’importance à l’individus. (ex : téléséries ou tranches de vies sans intérêt)
  • On renonce donc aux grandes idées, on renonce à la réflexion
  • Le cynisme est généralisé mais les individus sont désintéressés, ne font rien pour y remédier.
  • À partir de 1980, on voit beaucoup de littérature de masse, vendu au grand public. Ce type n’est pas une représentation de la société où l’on vit mais plus une échappatoire à la société où l’on vit.
  • Ex : Games of Thrones : violence, sexe, tous les péchés mignons, mais donne l’impression d’écouter un drame historique mais non, c’est comme un monde parallèle.
  • L’IRONIE :
  • 1ère apparition : ironie socratique : feindre l’ignorance pour interroger son interlocuteur
  • 2e apparition : ironie classique : dire le contraire de ce que l’on veut faire comprendre.
  • 3e apparition : ironie contemporaine : « Le jugement moral est suspendu » - Kundera.
  • On présente plusieurs versions sans jamais donner de réponse (il n’y a pas de si c’est bon ou mauvais, cela pose des questions sans donner de réponse)
  • Ce qui change dans la littérature québécoise à partir de 1980 : les auteurs délaissent les sujets typiquement québécois, on délaisse donc le joual, l’écrivain québécois devient purement écrivain. Son but n’est plus de représenté le Québec mais bien d’être juste écrivain.
  • Grands thèmes : vie de couple, familles éclatés, pertes de repères, solitude, quête de soi.
  • On retrouve maintenant beaucoup de récit qui se passe ailleurs.

Cours 5 : à relire, aspect important de transit section numéro 20

Cours 6 : rien

Cours 7

Kuessipan

  • Cette œuvre n’est pas aussi légère que les œuvres de nos jours.
  • Elle ne répond pas aux caractéristiques euro-américaines de nos jours.
  • Écrit par Naomi Fontaine (23-24 ans), c’est sa première œuvre et elle a été publié en 2011.
  • Naomi est une auteure innue de la réserve Uashat, tout près de Sept-Îles.
  • Lorsqu’elle avait 7 ans, après la mort de son père, sa mère décide d’emménager à Québec. C’est à cet endroit que Naomi va étudier pour devenir professeure de français au secondaire.
  • Lorsqu’elle obtient son diplôme, elle retourne à Uashat enseigné le français.
  • Quelques années plus tard, elle retourne à Québec pour faire une maîtrise en littérature.
  • En 2017, elle publie sa deuxième œuvre, « Manikanetish ».
  • Elle écrit afin de défendre son peuple, elle a une démarche politique, elle dénonce des choses.
  • Les littératures autochtones sont généralement politiques car ils se battent pour leurs droits.
  • Les littératures autochtones avaient toujours été à l’oral, c’est très récent que leur littérature est écrite.
  • Les autochtones sont en Amérique depuis 50 000 ans.
  • On peut retrouver des littératures autochtones écrites depuis la colonisation (15e siècle), au début des missionnaires. C’est à ce moment qu’ils décident de mettre cette langue par écrit.
  • 1960-1970 : on peut voir un plus grand nombre d’œuvre autochtones écrites.
  • Mouvements sociaux très fort en Occident dans ces années. (ex : afro-américain, autochtones)
  • Naissance du Red Power : mouvement américain à la défense des autochtones.
  • Au Canada, dans les années 70, il y a plus d’œuvres autochtones en réaction au « Livre Blanc » (1969)
  • Si ce livre, une idée du Parti Libéral, avait été adopté, cela aurait mis fin aux traités entre le gouvernement et les autochtones + statut indien.
  • Statut indien : en 1876 : Loi sur les Indiens = détermine qui a le droit de vivre sur une réserve, qui a droit aux avantages & désigne qui est un Indien au point de vue juridique. Le but de cette loi est l’assimilation.
  • Ex : Les Mohawks sont très sévères avec les leurs, afin d’être sûre que les liens de sang autochtones restent fort, ils sont obligés de marier un autre Mohawks, pas juste un autre autochtone car il pourrait être « dilué ». Cette règle cause donc de la co-sanguinité et des drames (cousins, beaux-frères).

*** Un blanc ne devrait jamais dire Indien, il devrait dire allochtones, c’est moins péjoratif.

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