LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Albert Camus, La Peste (1942)

Commentaire de texte : Albert Camus, La Peste (1942). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  1 375 Vues

Page 1 sur 5

La Peste

Albert Camus, 1942

        Oui, il était fatigué par cette recherche qui l'absorbait tout entier, mais il n'en continuait pas moins à faire les additions et les statistiques dont avaient besoin les formations sanitaires. Patiemment, tous les soirs, il mettait des fiches au clair, il les accompagnait de courbes et il s'évertuait lentement à présenter des états aussi précis que possible. Assez souvent, il allait rejoindre Rieux dans l'un des hôpitaux et lui demandait une table dans quelque bureau ou infirmerie. Il s'y installait avec ses papiers, exactement comme il s'installait à sa table de la mairie, et dans l'air épaissi par les désinfectants et par la maladie elle-même, il agitait ses feuilles pour en faire sécher l'encre. Il essayait honnêtement alors de ne plus penser à son amazone et de faire seulement ce qu'il fallait.

        Oui, s'il est vrai que les hommes tiennent à se proposer des exemples et des modèles qu'ils appellent héros, et s'il faut absolument qu'il y en ait un dans cette histoire, le narrateur propose justement ce héros insignifiant et effacé qui n'avait pour lui qu'un peu de bonté au cœur et un idéal apparemment ridicule. Cela donnera à la vérité ce qui lui revient, à l'addition de deux et deux son total de quatre, et à l'héroïsme la place secondaire qui doit être la sienne, juste après, et jamais avant, l'exigence généreuse du bonheur. Cela donnera aussi à cette chronique son caractère, qui doit être celui d'une relation faite avec de bons sentiments, c'est-à-dire des sentiments qui ne sont ni ostensiblement mauvais, ni exaltants à la vilaine façon d'un spectacle.

        C'était du moins l'opinion du docteur Rieux lorsqu'il lisait dans les journaux Ou écoutait à la radio les appels et les encouragements que le monde extérieur faisait parvenir à la ville empestée. En même temps que les secours envoyés par air et par route, tous les soirs, sur les ondes ou dans la presse, des commentaires apitoyés ou admiratifs s'abattaient sur la cité désormais solitaire. Et chaque fois le ton d'épopée ou de discours de prix impatientait le docteur. Certes, il savait que cette sollicitude n'était pas feinte. Mais elle ne pouvait s'exprimer que dans le langage conventionnel par lequel les hommes essaient d'exprimer ce qui les lie à l'humanité. Et ce langage ne pouvait s'appliquer aux petits efforts quotidiens de Grand, par exemple, ne pouvant rendre compte de ce que signifiait Grand au milieu de la peste.

Lecture Analytique II

L'héroïsme de Grand

De « Oui il était fatigué », à « au milieu de la peste », page 129

Remarques :

- L'extrait pose le problème de l'héroïsme et du personnage héroïque → problème du héros dans la société et dans la littérature.

- Joseph Grand est différent du héros épique, c'est un héros à hauteur d'Homme ,un héros normal.

- Réflexion sur le langage.

Question possibles pour l'oral :

        → Comment l'héroïsme est-il placé avec incompatible avec l'Humanité ?

        → Comment le narrateur  (et derrière lui, l'auteur) utilise-t-il le personnage de Joseph Grand pour opposer les deux visions de l'héroïsme et engager une réflexion sur l'écriture romantique ?

Situation du passage :

-Peste = opposée (armée ≠ paroxysme) ;

-Formations sanitaires qui se mettent en place :

-Avant cet extrait, le narrateur précise que « Grand n'a rien d'un héros ».

Introduction :

→ Même introduction que pour la lecture analytique 1

Plan en 3 parties :

  1. Un portrait d'un héros paradoxal
  2.  Un héros qui rejette la vision traditionnelle de l'héroïsme7

     III) Une réflexion sur l'écriture romanesque

I) Un portrait d'un héros paradoxal

A) Un homme au travail

        - La répétition du verbe « faire » qui encadre tout l'extrait ;

- l'accumulation de verbes d'actions qui montrent l'implication de Grand dans sa tâche : « mettent les fiches » ; « il les accompagnait » ; « s'évertuait » ; « installait » ; « agitait » ; « essayait ; « faisait parvenir ».

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (131.6 Kb)   docx (156.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com