LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Albert Camus extrait de "La Peste"

Dissertation : Albert Camus extrait de "La Peste". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  Dissertation  •  319 Mots (2 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 2

Enoncé : « Il y a dans les hommes plus de choses é admirer que de choses à mépriser. »

Albert Camus extrait de « La Peste »

L’homme a marqué la Terre de son empreinte autant par son développement intellectuel que physique. L’être humain possède, selon Albert Camus, plus de qualités que de défauts. Cette espèce est-elle effectivement, comme l’affirme cet écrivain, sujette à louanges ou plutôt à critiques ? C’est ce que nous allons tenter de voir.

L’homme a su s’adapter à son environnement, son intelligence lui a permis de créer les outils nécessaires à sa survie. Prenons pour exemple l’homme préhistorique qui, en exploitant la nature, a réussi à se fabriquer des vêtements en peau d’animaux afin de se couvrir du froid.

Voilà l’une des qualités admirable de l’être humain, son intelligence qui lui a servi à se protéger des dangers.

Pourtant, l’homme voulant toujours aller plus loin a dépassé les limites de notre planète, la Terre.

Les avancées technologiques détruisent l’environnement dans lequel il vit. Le documentaire « La vérité qui dérange » par l’ancien vice-président des Etats-Unis en est la preuve.

Les gaz à effet de serre dégagés par des inventions humaines créent des catastrophes naturelles à court et à long termes. Ces gaz gardent une grande partie de la chaleur qui est habituellement rejetée dans l’espace grâce aux glaciers qui réfléchissent ces gaz. Cet effet produit un réchauffement climatique considérable qui provoque la fonte des glaciers et, par conséquent, la montée des eaux. Beaucoup de terres comme les Etats-Unis ou l’Inde, si le phénomène n’est pas arrêté, seraient alors engloutis. Les pertes humaines seraient alors énormes.

L’homme, à trop vouloir évoluer, détruit ce qui lui avait permis son développement, la Nature. Il met de côté ce qui est essentiel, sa seule « maison ». L’espèce humaine ne peut donc tout contrôler, ce pouvoir est trop grand et mal géré.

Malgré ces folies, le lien entre les hommes est très fort, la solidarité

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com