LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel manager vouliez-vous être ?

Commentaire d'oeuvre : Quel manager vouliez-vous être ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 291 Mots (6 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Le management et comme vous le savez certainement, un ensemble de techniques de direction, d’organisation et de gestion d’une entreprise.

Je sais que vous vous demandais pourquoi je vous parle de cela, je vais donc vous le dire, en nous as donné comme devoir en économie- droit une problématique qu’y est la suivante « quel manager voulez- vous être et pourquoi ? » et d’y répondre.

Je vais répondre à cette question en trois partie, tout d’abord en présentant les différents types de managers, en deuxième partie on présentant les points fort et point faible de chacun des différents types de managers et dans la troisième partie je détaillerais le rôle d’un managers.

Et enfin pour finir je répondre à ma problématique dans la conclusion.    

Problématique :

Quel manager voulez- vous être et pourquoi ?

1er Partie : Les différents types de managers.

Ces différents types de managers à était grâce à une étude de Rensis Likert*.

À la suite de cette étude il a pu définir 4 grand type de management quand ceux-là :

  • Le style autoritaire / directif :  

C’est un style de management basé purement et simplement sur l’autorité, il n’y a pas de communications car les ordres viennent d’en haut, sans aucune consultation de l’équipe, il n’y a aucune initiative et les communications sont réduite au strict minimum et elle toujours descente, cet a dire que ses le manager ou les dirigeants qui vont soit donner des ordres ou distribuer des sanction  au employés, car comme je les dit plus tôt la communications et réduites au strict minimum.

Menace et sanction sont pilier de ce style de management.

  • Le style paternaliste / bienveillant :

Ce le style fonctionne sur le même principe d’autorité que le premier, car la fermeté et la soumission sont toujours utilisait dans ce style, il y a quand même des différences comme le fait qu’il y déjà plus de communications avec les collaborateurs, il leur demande leurs avis sur les plans et les questions, même si finalement décision lui revient.

On parle de style paternaliste car le manager essaye de se faire voir comme un exemple auprès de ses collaborateurs, comme un père auprès de ses enfant, et comme avec des enfants il utilise un système de récompense et de sanctions.

Pour marquer une autre différence de plus avec le premier style dans celui- ci le manager essaie de créer un groupe soudé en prenant en compte le bien-être de ses salariés.

  • Le style consultatif :    

À la différence des deux autres style celui- là ne repose pas sur le principe de l’autorité mais bien en  contraire sur celui de la communication et de la confiance entre chaque membre qui compose l’équipe.

Il demande l’avis de ses collaborateurs et le prend en compte avent de prendre chaque décision, il fait sentir à ses collaborateurs leur implication du projet, la communication entre les membres de son équipe est complète, c’est à dire quel est à la fois horizontal mais aussi verticale.

Il y a un véritable travail d’équipe.

On peut tout de même voir un point commun avec le style paternaliste qui celui d’utilisé le système de récompense.

  • Le style participatif :

Le style et différent de celui des consultations car il y a une vraie une cohésion d’équipe et une véritablement relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs, grâce au travail d’équipe, ces derniers participe directement à la prise de décision, car celle-ci va décentraliser, le manager fait partie intégrale du groupe et n’est là que pour l’encadrer il n’y a pas de rapport hiérarchique entre le manager et ses collaborateurs.

Ce style repose sur la motivation des salariés basée sur leurs participation et sur l’intéressement au résultat.

Le style participatif s'est développé à partir des années 1960 aux États- Unis et en France à partir des années 1980.

Voilà pour la première partie passant à la deuxième partie.

2eme Partie :  Points fort et point faible de chacun des différents types de managers.

Dans cet deuxième partie comme vous l’avez compris je fais vous énumérer les points fort et point faible de chacun des différents types de managers.

  • Le style autorité/ directif :

Avantages : Cette méthode est pratique lorsque l’on n’a besoin d’obtenir de bon résultat rapidement pour traiter l’urgence.

Inconvénients : La motivation es absente et la créativité quasi inexistante, il y a énormément de problème relationnels et de conflit sociaux au sein du groupe, cela peut dériver vers l’autoritarisme.

  • Le style paternaliste/ bienveillant :

Avantages : Sentiment d’appartenance à un groupe, cela entraîne donc des élans de solidarités

Inconvénients : Il n’y a pas de limitation entra le vie personnelle et professionnelle, il y donc un risque de confusion, cela entraînera donc un renfermement du service sur lui-même.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com