LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, Le Rire Peut-il Changer Le Monde ?

Documents Gratuits : Selon Vous, Le Rire Peut-il Changer Le Monde ?. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2011  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  1 690 Vues

Page 1 sur 5

Selon vous, le rire peut-il changer le monde ?

Depuis Aristote, le rire est considéré comme un comportement spécifique de l'êtrehumain.

Souvent, pour l'illustrer, on cite la célèbre phrase de l'« Avis aux lecteurs » duGar¬gantua de Rabelais : « Rire est le propre de l'homme. » Cette attitude est donc partagée par tous et dans le monde entier. Pourrait-on en faire un moyen de changer le monde ?

A priori, le rire a un pouvoir de subversion universel.

Tout d'abord, cela est dû à son langage qui peut être compris de tous. On constate que les attitudes corporelles qui provoquent le rire sont partout les mêmes. Ainsi, les fameuses « caméras cachées » qui recyclent à souhait les maladresses des uns et les petits accidents des autres font le tour des télévisions sans avoir besoin de traduction ou de commentaire. Partout, le même éclat de rire accompagne les scènes types comme l'Arroseur arrosé ou encore les films de Charlie Chaplin. Cette universalité du rire est aussi la preuve indiscu¬table de l'humanité des Indiens dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.

Par ailleurs, le rire est souvent utilisé pour son pouvoir de subversion. Il a une portéecritique indiscutable : la satire par exemple est un moyen d'argumenter en utilisant le rire. Eviter le côté austère d'un discours par trop sérieux, didactique et souvent ennuyeux, c'est, avec certitude, mettre le plus grand nombre de son côté. Ainsi, ………….

Donner un exemple d’artiste qui utilise la caricature politique pour dénoncer et faire sourire. (Rédiger.)

Finalement, on comprend que certaines dictatures se méfient excessivement du rire. Ila tout pour déstabiliser un régime et pour lier les hommes les uns aux autres. Son langage est universel et ses bienfaits sont partagés par tous. Ainsi, certains régimes tyranniques ont tôt fait de l'interdire car le rire crée un partage, une communauté de vue propice à la cri¬tique et à la remise en question. Au XVIIIe siècle, de nombreux auteurs ont utilisé le rire et ont préparé le changement des mentalités qui se réalisera avec la Révolution de 1789. Ainsi,…………………….

Quels écrivains au XVIIIème ont utilisé la satire, le rire, pour dénoncer les injustices de l’époque ou les excès du pouvoir ?

Nous avons donc vu que le rire est un moyen privilégié de communication entre des êtres humains qui ne parlent pas la même langue et qu'il est à lui seul un langage uni¬versel.

Par ailleurs, ses aspects subversifs en font un moyen privilégié de la critique. Est-ce pour autant qu'il pourrait avoir une action politique et « changer » le monde ?

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com