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Gargantua de Rabelais

Commentaire de texte : Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2022  •  Commentaire de texte  •  622 Mots (3 Pages)  •  287 Vues

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EXTRAIT N°1 : PROLOGUE – GARGANTUA

  • Nous allons étudier le prologue de Gargantua, l’œuvre de Rabelais publié en 1534.
  •  C’est le deuxième roman que Rabelais écrit, sous le nom d’Alcofribas NASIER ( son anagramme ). Un roman dans lequel il évoque de nombreux sujets tel que l’éducation, l’Art, la vie en sociétés et la guerre, tout cela avec beaucoup d’humour.
  • Ce prologue choisi aujourd’hui s’adresse directement a ses lecteurs, et il leur explique qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences et qu’il faut chercher un sens plus profond à ces aventures joyeuses. Ils s’adressent également aux lecteurs pour leur donner les clefs de lecture de son œuvre.
  • Issue d’une famille aisée, François RABLEAIS était un auteur français de la renaissance, appartenant au mouvement littéraire de l’humanisme. Il fut également connu pour son œuvre PANTAGRUEL.
  • L’extrait choisis aujourd’hui peut se séparer en plusieurs grand mouvement :

-ligne 1 à 8 : mise en garde de lecture

       -ligne 8 à 20 : l’illustration de son propos  

-ligne 20 à 29 : explique son exemple

Problématique :  dans ce prologue comment François RABELAIS a-t-il voulu faire passer un propos, et comment l’illustre il ?  

 

-Obligation  a lire le livre < « il faut » L.1 < injonction mais également L.6 < « il ne faut pas »

-intrigue traité < « ouvrir le livre » L.1 < donne envie de continuer la lecture

-commence à traiter les apparences :

<< extérieur = apparence : le boîte, le titre

<<intérieur = la vérité précieuse : la drogue, matière traitées  

-interpelle le lecteur L.5 < «  vous »

-se méfier des apparences :

<<COMPARAISON < « comme au chant des sirènes » L.7

🡪explique grâce à un adverbe de concession : « toutefois », et a une phrase impérative « il ne faut pas » qu’il faut dépasser les illusion.

-Question/réponse < dialogue imaginaire < illusion entre narrateur et le lecteur

-registre comique en employant « canaille va » L.9

-compare le lecteur a un buveur < insulte le lecteur < crée le comique

--emploie du mot « bouteille »,« un chien » et « os à moelle »

-utilise l’image du chien + bouteille pour illustrer son propos expliqué auparavant 🡪 dépasser les apparences  

-COMPARAISON dans ces éléments :

<<BUVEUR 🡪 chien 🡪 lecteur

<<BOUTEILLE 🡪  vin 🡪 os a moelle 🡪 livre, son intérieur et son sens caché

il appelle le lecteur à son expérience < « vu » L.10

-éloge du chient qui créer le rire et lui sers D’EXEMPLE

-L.12 < « la bête la plus philosophe du monde » << hyperbole qui suscite le RIRE

-s’appuie sur des argument autoritaire en citant PLATON l.11

-ENUMERATION L.13.16 des action du chient avec son os qui ARGUMENTE son propos

🡪montre que la moelle est dure à atteindre, il faut un travail du chien + actions + qualité

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