LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé De Lecture Gargantua Rabelais

Note de Recherches : Resumé De Lecture Gargantua Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2013  •  595 Mots (3 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 3

Le premier chapitre raconte la découverte de la généalogie de Gargantua par Jean Audeau dans un pré. Ensuite, le 2ème chapitre est une énumération des «fanfreluches antidotées», des énigmes découvertes avec la généalogie.

Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, fut porté par sa mère durant onze mois. Lors d'une soirée très arrosée de vin et où l'on mange des tripes en abondance, Gargamelle ressent des contractions et accouche peu après de Gargantua, qui sort par son oreille gauche. Dès sa naissance, l'enfant réclame à boire. Son père s'exclame alors «Quel grand [gosier] tu as», d'où le nom de Gargantua.

L'enfant Gargantua est un géant, il faut des milliers de vaches pour l'allaiter. Il porte du bleu et du blanc et ses habits sont immenses. De 3 à 5 ans, il fait ce qu'il lui plait, comme les autres enfants. Après qu'il eut inventé un torche-cul constitué d'un d'oison, son père décide de lui faire apprendre les lettres latines par le théologien Thubal Holoferne. Néanmoins c'est un échec et Gargantua ne fait aucun progrès.

En conséquence, son père décide de le placer à Paris, chez le précepteur Ponocrates. Peu avant de partir, Gargantua reçoit en cadeau une immense jument, qui détruit la forêt de Beauce pendant le voyage vers Paris car elle voulait chasser des taons avec sa queue. Une fois arrivé à Paris, Gargantua décide d'uriner sur les Parisiens et d'emporter les cloches de la cathédrale Notre-Dame. L'entraînement de Ponocrates, basé sur les Saintes Ecritures, l'exercice physique et l'hygiène, fait de Gargantua un érudit et un humaniste.

Ensuite, une guerre éclate entre le roi Picrochole et son voisin Grandgousier. Après d'infructueuses tentatives de paix, Grandgousier rappelle son fils auprès de lui. Durant le voyage, Gargantua détruit le château picrocholin de Gué de Vede, sa jument fait déborder la rivière en urinant (ce qui tue de nombreux ennemis), et ils rencontrent Gymnaste, un soldat très souple et très habile. Quand enfin son fils rentre chez lui, Grandgousier organise un grand festin. Gargantua, qui a envie de salade, part en cueillir dans le potager et la mange mais il ne s'aperçoit pas qu'il engloutit avec des pèlerins venus s'y reposer. Ces derniers ne doivent leur survie qu'au fait de s'être accrochés aux dents de Gargantua. Au cours du diner, Gargantua rencontre frère Jean, un moine qui s'est illustré par son courage lors d'une bataille contre des soldats de Picrochole.

Gargantua et ses compagnons décident de passer à l'attaque à minuit, mais sur la route, frère Jean reste accroché à un noyer et doit abandonner son équipement guerrier. La petite troupe rencontre l'avant-garde de Picrochole, mais celle-ci prend la fuite. Jean la poursuit, mais est capturé, et l'avant-garde contre-attaque, néanmoins Gargantua reprend le dessus de la bataille. Entre-temps, Jean s'échappe, fond sur l'arrière de l'armée ennemie, capture l'aide de camp de Picrochole, libère cinq pèlerins, et retourne chez Grandgousier en héros.

Grandgousier mobilise ses légions sous la direction de Gargantua qui passe à l'attaque du château de Picrochole. Ce dernier, voyant sa défaite inéluctable, s'enfuit, et personne ne sait ce qu'il advint

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com