LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gargantua - Rabelais.

Mémoire : Gargantua - Rabelais.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2017  •  Mémoire  •  489 Mots (2 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 2

                                                     Gargantua

                                         Le titre

Le titre initial de Gargantua est La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composé par M.Alcofribas abstracteur de quinte essence. Livre plein de Pantagruelisme. L’auteur a donc décidé, comme il l’avait fait dans l’œuvre qui précède celle-ci (Pantagruel), d’opter pour un titre long. Il faut savoir que cette œuvre dans son intégralité représente la continuité de Pantagruel. C’est en quelque sorte l’histoire du père racontée après celle du fils.

Dans la première édition que Rabelais écrit, il décide de ne pas révéler son identité réelle en se désignant plutôt comme « l’abstracteur de quinte essence ». Ce surnom fait référence au nom d’auteur qu’il s’était attribué dans Pantagruel « Alcofribas Nasier) son anagramme.

Plusieurs influences seraient à l’origine de ce titre. Nous savons que Rabelais s’inspirait des grands rhéteurs de la fin du Moyen-Age, cependant nous pourrions plus associer le choix du titre aux influences des romans chevaleresques (le fait qu’il y’ait un roi, la promesse de  faits  ou de prouesses). Néanmoins ces influences se font plus ressentir dans le titre du Pantagruel (Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes). Ces influences sont uniquement mentionnées pour Gargantua par comparaison avec Pantagruel.  Notre titre cependant révèle de nouvelles influences. Le mot « vie » pourrait faire illusion aux biographies des Seigneurs du XVe siècle, biographies qui étaient très populaires à cette époque. De surcroit, le nom « Alcofribas » pourrait nous faire penser au mot « alcool » mot d’origine arabesque étant entré dans la langue française au XVIe siècle. Cette partie du titre pourrait faire allusion à la chimie. En effet, la fonction de Maître Alcofribas est de jouer le rôle de l’abstracteur tandis qu’en chimie l’abstracteur est celui qui élabore, au moyen d’un alambic,  la partie la plus pure de l’alcool (partie qui se nomme quinte essence). Cependant, de la part d’un auteur tel que François Rabelais, difficile de percevoir si cette allusion à l’alcool est ironique ou non. Quoi qu’il en soit, cette périphrase de l’auteur est comique.

Dans son titre, Rabelais énonce également le pantagruelisme, concept qu’il a lui-même crée qui est en réalité une déontologie définie différemment dans chaque roman. Cette déontologie repose principalement sur la charité.

Finalement, les informations essentielles à retenir de ce titre assez long et complexe, c’est que Rabelais essaie de cacher son identité par le biais d’un anagramme crée antécédemment. Il souhaite donc installer une barrière entre lui et le narrateur qui sont pourtant la même et unique personne (d’où le fait qu’il parle de Maître Alcofribas à la 3ème personne dans son prologue). Ce titre cherche également à annoncer un univers romanesque aux multiples interprétations possibles.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com