LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE : l'Aloe macroclada et la Pervenche de Madagascar

Dissertation : TPE : l'Aloe macroclada et la Pervenche de Madagascar. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2012  •  Dissertation  •  863 Mots (4 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 4

Travaux Personnels Encadrés

Session 2011

Ecole Peter Pan

Nom :

Prénom :

Ecole :

Classe : 1ère Scientifique

Thème : Santé et bien être

Sujet : L’Aloe macroclada et La Pervenche de Madagascar

Problématique : L’Aloe macroclada et la Pervenche de Madagascar sont elles complémentaires dans le processus d’anti- cancérisation ?

Disciplines: Sciences de la vie et de la terre ; Physique-Chimie

Comme à chaque année scolaire, les élèves de la classe de Première (1ère) doivent préparer un exposé de Travaux Personnels Encadrés (TPE) dont le thème est choisi dans les domaines suivants : dans la Science de la Vie et de la Terre (SVT) et dans la Physique-Chimie (PC). Ainsi, dès la rentrée scolaire 2011, différents thèmes nous ont été présentés par nos professeurs encadreurs Mme RAMAROSON Brigitte et Mr ANDRIAMBELO RAMAROKOTO. RAVELOSON Lalatiana, TAMINI Joël et moi, avons formé un groupe et avons choisi le thème « Santé et bien être». Des recherches ont été faites et ont abouti au sujet « L’Aloe macroclada et La Pervenche de Madagascar ». Nous avons alors émis la problématique suivante : L’Aloe macroclada et la Pervenche de Madagascar sont elles complémentaires dans le processus d’anti- cancérisation ? Nous avons choisis ce sujet car les plantes sont très présentes dans la vie des Malgaches et nous voulions démontrer que ces plantes sont complémentaires dans le processus d’anti cancérisation et comprendre comment ces plantes agissent dans le corps humain. Pour pouvoir répondre à ce problème nous avons mis en évidence certains composants chimiques qui rendent ces plantes complémentaires dans le processus d’anti cancérisation.

Comme nous ne savions pas exactement comment se développait un cancer et comment ces plantes agissaient contre le cancer nous avons passés nos premières semaines à faire des recherches sur le cancer et les effets de ces plantes sur un cancer, nous avons ainsi apprit que la Pervenche et L’Aloe macroclada sont surtout utilisées contre la leucémie (cancer du sang) qui est due à une modification génétique des cellules sanguines. Comme il y a plusieurs types de leucémie nous avons choisit le cancer du sang le plus fréquent chez les adultes mais qui peut également toucher les enfants, la leucémie aigue myéloïdes (LAM). La LAM va entrainer une mitose anarchique de ces cellules sanguines cancéreuses .Nos recherches nous ont permit de connaitre les composants de ces plantes qui interviennent dans le processus d’anti cancérisation. Dans le cas de la Pervenche ce sont les Vinca-alcaloïdes, ce sont des alcaloïdes très toxiques présent dans les feuilles de la Pervenche, lorsqu’ils sont administrés par voie intra veineuse ils engendrent l’apoptose chez les cellules cancéreuses mais également les cellules saines. Nous avons eut des difficultés à mettre ces composants en évidence car ce n’était pas possible dans notre laboratoire, mais nous avons finalement réussi en faisant l’expérience dans le laboratoire de biochimie de l’Université d’Ankatso. Après l’extraction nous avons étudié une mitose végétale en présence et en absence des Vinca-alcaloïdes pour prouver qu’ils engendrent l’apoptose. Après que le corps humain

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com