ADM 4025 TN1 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines
Étude de cas : ADM 4025 TN1 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Lynn Gélinas • 30 Juillet 2025 • Étude de cas • 2 203 Mots (9 Pages) • 16 Vues
ADM 4025 TRAVAIL NOTÉ 1
Séminaire thématique en
gestion des ressources humaines
[pic 1]
ADM 4025
Séminaire thématique en
gestion des ressources humaines
Travail noté 1
L’ARTT : un portrait social (enquête)
20 points
Consignes
- Commencez votre travail à la page suivante.
- Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM4025_TN1_VOTRENOM.
- Utilisez votre portail étudiant MaTÉLUQ pour transmettre votre travail afin qu’il soit corrigé.
Lynn Gélinas | Étudiante no : 21292393 |
lynngelinas@gmail.com@ | (819) 384-0385 |
Table des matières
ENTREPRISE ET PERSONNES INTERROGÉES 1
MESURES D’ARTT EN VIGUEUR OU SOUHAITÉES DANS L’ENTREPRISE 2
CARACTÉRISTIQUES ET INFLUENCES DE CES MESURES SUR LA GRH 3
ASPIRATIONS DES PERSONNES CONCERNÉES PAR LES MESURES D’ARTT 6
CONCLUSION 8
ENTREPRISE ET PERSONNES INTERROGÉES
Le choix de l’entreprise s’est arrêté sur la compagnie Kruger Trois-Rivières S.E.C. située en Mauricie, Kruger est une entreprise de pâtes et papiers, établie depuis plus de 100 ans. Employant environ de 375 personnes seulement à Trois-Rivières, cette entreprise se spécialise, depuis 2017, dans la fabrication de carton haute performance fait de recyclé à 100 %. Kruger produit également du papier de spécialité tel que le papier de couleur, appelé également le papier construction. Kruger Trois-Rivières a longtemps été grande productrice de papier journal. Ce secteur étant en constante régression, Kruger a dû innover et développer de nouveaux grades de papier afin d’assurer sa pérennité. On y produit maintenant des papiers de grades alimentaires ou des papiers pour la production de livres de poche.
Étant employée depuis plus de 25 ans, j’ai pu faire remplir la grille d’enquête à six employés de différents secteurs. Sophie Gosselin, commis à l’entretien, responsable des horaires des mécaniciens et électrotechniciens. Elle est à l’emploi de Kruger depuis bientôt 20 ans ; Karolane Vincent, opératrice de machines à papier depuis 5 ans ; Noémie Gendron, ingénieure de procédés nouvellement à l’emploi de l’entreprise ; Jason Grenier, assistant-surintendant de la machine à papier no. 10, employé depuis 20 ans ; Linda Cyr, nouvellement retraitée et employée de Kruger depuis 22 ans et finalement, Marie-Jeanne Pare, conseillère en ressources humaines.
MESURES D’ARTT EN VIGUEUR OU SOUHAITÉES DANS L’ENTREPRISE
Bien attendu, on parle souvent de télétravail. Mesure populaire surtout depuis la pandémie, c’est une mesure déjà en place chez Kruger. Il est permis de faire 2 jours de télétravail par semaine. Cette mesure touche principalement les employés de bureau. Évidemment, cette mesure n’est pas adaptable aux employés horaires de production. Les postes qu’ils occupent demandent une présence constante à l’usine.
Depuis la négociation de la dernière convention collective en mai 2024, une nouvelle formule d’horaire a vu le jour : la cédule 9-1. Cette mesure consiste à faire plus d’heures par jour de travail afin de pouvoir profiter d’un vendredi de congé sur deux. Les employés travaillent donc 9h par jour pendant deux semaines. Le vendredi de la 2e semaine est une journée de congé. Cette mesure d’ARTT est utilisée surtout dans le secteur de l’entretien, donc mécaniciens et électrotechniciens, mais aussi dans le secteur administratif. Plusieurs employés se sont prévalus de cette mesure.
Finalement, les banques d’heures ont été mises en place, également à la suite de la négociation de la dernière convention collective. L’employé peut mettre dans une banque d’heures le demi-temps fait lors de temps supplémentaire. Donc, pour un 8h de temps supplémentaire payé à temps demi, l’employé met dans sa banque l’équivalent de 4h. Cette banque à un maximum de 56 heures par année et n’est pas renouvelable. C’est-à-dire que, lorsque l’employé a atteint le nombre maximal d’heures banquables, il n’est plus possible de remettre du temps dans la banque avant la prochaine année. C’est quand même l’équivalent de plus d’une semaine de congés/vacances que l’employé peut accumuler et prendre à sa guise, en tenant compte, évidemment des besoins de personnel.
CARACTÉRISTIQUES ET INFLUENCES DE CES MESURES SUR LA GRH
Ces mesures peuvent affecter la gestion des ressources humaines. Les mesures d’ARTT ont un impact positif sur les attentes des employés face à la conciliation du travail-famille. On peut affirmer que les mesures qui sont mises en place par une organisation favorisent l’attraction de la main-d’œuvre, mais aussi sa rétention.
En permettant certaines journées de télétravail, l’entreprise fait en sorte que les employés sont plus en mesure de modeler leur temps de travail à leur famille. Que ce soit pour s’occuper des enfants certains matins avant leur départ à l’école, ou être présent lors de leur retour de l’école, le télétravail semble une économie de temps pour les familles, surtout au niveau du transport. L’employé n’ayant pas à voyager 30 minutes ou même une heure selon la région où il demeure, gagne ce précieux temps pour s’occuper de sa famille avant et après les heures de travail, qui seraient normalement consacrées au transport vers le travail ou la maison. De plus, plusieurs employés voient leur productivité s’accroitre en télétravail. Étant moins dérangés que sur leur lieu de travail, les employés se concentrent plus sur leurs tâches.
Évidemment, le télétravail est octroyé à des employés qui sont autonomes et dont la présence, certaines journées de la semaine, n’est pas nécessaire. Les gestionnaires ont un droit de regard sur les journées de télétravail pour bien évidemment, ne pas nuire aux opérations de l’entreprise. Linda Cyr, nouvellement retraitée, dit avoir apprécié le fait de pouvoir faire 2 journées de télétravail par semaine, soit le lundi et le vendredi, et de passer à 3 journées lorsque le transfert de connaissance a été complété.
...