LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La contraception

Compte rendu : La contraception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2023  •  Compte rendu  •  1 511 Mots (7 Pages)  •  112 Vues

Page 1 sur 7

Présentation orale :

Bonjour à toutes et à tous nous sommes Juliette, Clara, Loane et Louise et nous allons vous parler de la contraception.

Pourquoi ce thème :

Nous avons choisi ce thème car nous nous sommes rendues compte que nous sommes toutes concernées de loin ou de près par la situation, suite à des problèmes hormonaux, grossesse non-désirée (sous pilule).

Public adressé :

Nous nous adressons à vous car ce sujet nous concerne tous du fait de notre âge. C’est à cette période de notre vie que nous commençons à avoir une vie sexuelle, que nous réfléchissons aux moyens de contraception à utiliser.

Définition de la contraception par l’OMS :

La contraception est l’emploi de moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l’OMS comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthode ou de procédure pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter »

Autrement dit la contraception est l’utilisation de méthodes pour éviter une grossesse non désirée.

Pourquoi la contraception :

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir d’utiliser la contraception, notamment pour éviter une grossesse non désirée, pour contrôler le moment de la grossesse, pour se protéger contre les maladies ou infections sexuellement transmissibles, ou pour des raisons médicales.

La contraception avant :

Dès l’Antiquité les manuscrit romains et égyptiens décrivaient déjà des méthodes contraceptives, cela consistait à faire un mélange d’épines d’acacia, de dates et de miel sur des tampons de fibres placés dans le vagin.

Les premières traces du préservatif ont été trouvées entre 1350 et 1200. Ils étaient composés de lin coloré, trempé dans l’huile d’olive. Des préservatifs à partir de membrane intestinale de moutons ont également été retrouvés, ils étaient surtout utilisés contre les maladies infectieuses.

Pendant la guerre, les culottes de chasteté étaient une contraception pour les femmes.

En juillet 1920, après la première guerre mondiale qui coûta la vie à plus d’un million de mort, une loi a été créée visant à rejeter volontairement la contraception pour relancer la natalité, d’où le baby boom (plein de bébé sont nés).

La première contraception inventée est la pilule contraceptive en 1956. Elle est conçue par Gregory Pincus, à partir d’hormones de synthèse. Elle a connu un succès immédiat.

Présentation des dispositifs de contraception féminin (plus ou moins connu):

La pilule :

La pilule contraceptive est une méthode hormonale de contraception permettant d’éviter les grossesses non désirées. Elle peut aider également à diminuer les symptômes de douleurs et saignements menstruels. Elle peut se prendre en continu ou avec un arrêt de 7 jours, à heures régulière. Elle présente des risques de prise de poids, problèmes hormonaux, acné, augmentation de l’appétit, nausées, maux de tête, ect…

Le patch contraceptif :

C’est un patch à coller soi-même sur la peau une fois par semaine et à renouveler pendant 3 semaines. Pendant la 4e semaine, on ne met pas de patch mais on est tout de même protégé, l’arrêt provoque l’apparition des règles. Elle est pratique pour les filles qui ne veulent pas avoir à penser à leur contraception tous les jours.

L’Implant contraceptif :

C’est un bâtonnet cylindrique de 4cm de long et 2 millimètres de large, qui est inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes. Il peut être retiré par un médecin dès que la femme le souhaite. L’implant permet d’avoir l’esprit libre pendant 3 ans.

Le préservatif féminin :

C’est une gaine munie d’un anneau souple aux deux extrémités qui se placent dans le vagin. Il peut être mît en place plusieurs heures avant le rapport. Le préservatif doit être changé à chaque rapport. C’est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et de la plus part des autres IST.

L’Anneau vaginal :

C’est un anneau souple à placer soi même dans le vagin comme un tampon. On le laisse en place pendant 3 semaines. Il est retiré soi même au début de la 4e semaine, ce qui provoque l’apparition des règles. Il protège même durant la période d’arrêt. L’anneau permet de bénéficier d’une contraception efficace sans y penser pendant 3 semaines.

Le Dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet :

Il en existe deux types : au cuivre ou à la progestérone. Le stérilet est placé dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme. La pose dure quelques minutes. Il peut être enlevé par un médecin ou la sage-femme lorsque la femme le souhaite. Le stérilet peut être gardé pendant environ 3 à 8 ans, selon le model. Il a une longue durée d’action et permet d’avoir l’esprit tranquille.

Le Diaphragme et la cape cervicale :

Le diaphragme est une coupelle en silicone que l’on place soi même. Il s’utilise associé à un produit spermicide pour empêcher le passage des spermatozoïdes. La cape est

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com