LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la contraception

Analyse sectorielle : Histoire de la contraception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  316 Mots (2 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 2

Histoire de la Contraception

Annie Besant combat pour la contraception

En 1877, à Londres, Annie Besant se lance dans un lourd combat pour imposer le droit à la contraception. La jeune femme qui est divorcée s'impliqua dans la lutte ouvrière ou l'indépendance de l'Inde, et publie un article sur différentes méthodes de limitation des naissances. (Cela lui vaudra une condamnation à six mois de prison, qu'elle ne fera pas).

9 mai 1960

La pilule mise en vente aux Etats-Unis

La Food and Drug Administration (FDA) autorise la commercialisation de la pilule contraceptive mise au point par l'Américain Gregory Pincus. En France en 1920, pour redresser la démographie, une loi a interdit toute propagande anticonceptionnelle. Ce n'est quand 1967 que la loi du député Lucien Neuwirth légalisera la contraception.

1967

28 décembre

Vote de la loi Neuwirth

Après des débats passionnés, l'Assemblée vote enfin le projet de loi dit "Neuwirth" du nom du député qui l'a proposée, Lucien Neuwirth. Elle abroge la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception. Celle-ci est désormais autorisée mais n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. L'avortement reste, lui, interdit jusqu'à l'adoption de la loi Veil en 1975.

1974

4 décembre

Nouvelle avancée pour la contraception

Une nouvelle loi autorise la délivrance de la pilule contraceptive aux mineures sans l'autorisation de leurs parents. Elle garantie anonymat et gratuité dans les centres de planification familiaux. Ce nouveau texte vient parfaire la loi Neuwirth du 28 décembre 1967 qui légalise l'utilisation de la pilule.

1988

26 octobre

Suspention de la fabrication du RU 486

Le laboratoire franco-allemand Roussel-Uclaf décide de retirer de la vente la pilule avortive RU 486. La pression des groupes anti-avortement est trop forte, plusieurs membres du personnel de l'entreprise pharmaceutique ont même été menacés de mort. Dès le 28 octobre le gouvernement français ordonnera le retour du RU 486. Le ministre de la santé Claude Evin déclarera: "Le RU 486 est devenu la propriété morale des femmes, pas seulement la propriété de la société pharmaceutique.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com