LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contraception

Rapports de Stage : La Contraception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  836 Mots (4 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 4

Chez les jeunes filles de moins de 18 ans, trois grossesses sur cinq aboutissent à une interruption volontaire. En 2004, 36 adolescentes ont eu recours à un avortement chaque jour. Face à cette situation, le Haut conseil de la population et de la famille réagit en préconisant différentes mesures, dont la gratuité de la contraception pour les mineures.

On observe ainsi une stabilisation du nombre des IVG en France depuis 1990, à hauteur de 200 000 par an. Les données recueillis en 2003 confirmaient même une légère diminution, sauf chez les mineures. Une tendance confirmée en 2004 : on a compté 13 400 interruptions volontaires de grossesses commencées avant 18 ans. Les adolescentes de France voient leur taux d’IVG se maintenir au fil des années, et même probablement augmenter depuis dix ans…

En ce qui concerne le profil du répondant, l’âge moyen est de 16 ans.

Les méthodes contraceptives les plus citées sont la pilule (+ de 90%) suivie de très près par le préservatif (89%); viennent ensuite le stérilet (56%) et l’anneau (19%). En ce qui concerne l’importance accordée à la contraception, on se rend compte qu’elle est très élevée pour 68% des jeunes (73% des filles et 59% des garçons). 73% des filles sexuellement actives prennent la pilule. L’enquête s’interroge aussi sur les freins et les incitants à l’utilisation d’une contraception. Pour la pilule contraceptive, les freins sont la peur des parents, le prix, la peur de grossir et la peur de l’oubli. Pour le préservatif, l’immaturité, ne pas avoir de préservatif sur soi, le non souhait d’emploi et le prix. Dans les deux cas, les incitants sont: la peur des maladies, la peur d’une grossesse, la sécurité, les campagnes de sensibilisation et la distribution de contraceptifs gratuits. Le dialogue avec le partenaire, les parents, les amis et le monde médical est cité par 1 jeune sur 3. L’enquête fait également le point sur les relations sexuelles. L’âge moyen du premier rapport est de 15 ans et 40% des jeunes se déclarent sexuellement actifs.

La 1ère conséquence d'un rapport sexuel, c'est la grossesse. 

À partir de la puberté, les filles peuvent être enceintes à n'importe quel moment, même si elles ont des règles irrégulières. Tout rapport sexuel doit donc être protégé, d'abord par un préservatif (qui protège aussi des infections sexuellement transmissibles comme le VIH-sida ou l'hépatite B). Puis associez le préservatif à une autre méthode contraceptive.

Il existe de multiples moyens de contraception :

La contraception mécanique

Ce type de contraception a pour but d’éviter aux spermatozoïdes d’aller à la rencontre de l’ovule en mettant une « barrière » artificielle entre les deux. Les spermatozoïdes, bloqués, ne pourront pas aller féconder l’œuf. Il existe plusieurs moyens de contraception mécaniques :

- Le préservatif masculin : empêchent le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.

- Le préservatif féminin : empêchent le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.

- Le stérilet : DIU (" dispositif

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com