LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contraception

Rapports de Stage : La Contraception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  588 Mots (3 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 3

La Contraception est définie par L’ OMS (organisation mondiale de la santé) comme : « l’utilisation d’agents de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter« .

La Contraception désigne un procédé temporaire et réversible. De nombreuses méthodes de contraception sont utilisées par les humains depuis la nuit des temps, l’efficacité et la facilité d’utilisation varient grandement.

La Contraception est apparue médicale à partir des années 1960 avec la recherche en médecine de la pilule, jusqu’alors la contraception était pratiquée de façon « mécanique » par méthode du retrait ou de l’abstinence.

La contraception de nos jours et dans de nombreux pays pose cependant des débats et des polémiques, enjeux philosophiques, religieux et politique. La contraception existe pourtant depuis l’antiquité sous formes variées consistant essentiellement à une volonté de ne pas procréér, pour cela certaines formules employées étaient donc déjà pratiquées.

Les principaux moyens de contraception les plus connus sont :

- la pilule : elle agit principalement en bloquant l’ovulation par une combinaison d’hormones de synthèse (ostrogène et progestatif) elle est quasiment efficace à 100 % à condition de la prendre régulièrement et ne pas l’oublier.

- Méthodes hormonales : avec l’anneau contraceptif « Nuvaring » qui agit comme une pilule à 15 microgrammes en diffusant une association oestro-progestative. Le Patch « Evra » qui délivre lui aussi une association

oestro-progestative comme une pilule à 20 microgrammes. L’implant « Implanon » c’est un implant sous-cutané qui délivre en faibles doses un progestatif de synthèse : l’étonogestrel.

- Contraception d’urgence : relative à une contraception d’exception à utiliser en cas de rapport sexuel non ou mal protégé et quelque soit le moment du cycle, il y a la pilule dite d’urgence (où du lendemain) à prendre au plus tôt et au plus tard 5 jours après le rapport selon la marque (5 jours pour « ellaOne« , 3 jours pour « Norlévo« ) .

- Préservatifs : masculin = étui latex avec ou sans réservoir à poser avant le rapport ce qui empêche le sperme au moment de l’éjaculation d’être répandu dans le vagin. Système féminin « femidom » = gaine cylindrique pré-lubrifiée en polyuréthane qui s’applique dans le vagin avant le rapport.

- Méthodes naturelles = le retrait : interrompre le rapport sexuel avant l’éjaculation. L’abstinence périodique soit pas de rapport pendant la période dite à risque de grossesse (cycle menstruel) par méthode calendrier ou ogino basée sur le calcul de la période fertile, méthode des températures qui consiste à détecter l’ovulation en prenant sa température au réveil avant de se lever.

- Contraceptions locales : les spermicides = introduction dans le vagin avant le rapport sexuel il se dissout en immobilisant les spermatozoïdes. Diaphragme = c’est une membrane en latex ronde et concave tendue sur un ressort circulaire, placé dans le vagin avant le rapport sexuel pour recouvrir le col de l’utérus. Cape cervicale = c’est une cupule en silicone placée au fond du vagin avant le rapport sexuel.

Moyen dit de contragestion plutôt

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com