LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tn1 securiplus

Dissertation : Tn1 securiplus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 713 Mots (7 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 7

L’entreprise d’Assurances Sécuriplus est une des plus grandes entreprises d’assurances au Canada, la société comprend trois divisions; division vie, division industrielle et division médicale. Elle répond aux besoins d’assurances des particuliers et des entreprises. Les divisions sont gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Elles ont chacune leur direction, leur équipe de vente, leur service administratif et leur personnel de bureau. Pour ce travail, je vais vous présenter une analyse à propos de la division médicale de la société d’assurances Sécuriplus. Le but de mon diagnostic n’est pas de proposer des solutions aux problèmes qu’éprouve le service, mais seulement de soulever des pistes en me référant à plusieurs notions théoriques sur le management.

1) En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?

Pour commencer, en 1780, Smith reconnu comme étant le père du capitalisme libéral, instaure le premier principe de management : la division et la spécialisation du travail. « La division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail. »

Par la suite, dans le début des années 1900, Taylor, connu pour être le fondateur de l’organisation scientifique du travail (OST), établit de nouveaux principes. L’OST est basé sur cinq propositions importantes : la recherche de la meilleure méthode, le recrutement, la formation et le contrôle, la rémunération selon le rendement et la séparation rigoureuse des tâches. Il aborde ainsi le principe de la double division du travail, soit la division verticale et la division horizontale. La division verticale réside dans le fait qu’il y a une séparation entre les personnes qui conçoivent et celles qui exécutent le travail. La division horizontale signifie que chaque employé est affecté à sa tâche spécialisée.

Dans l’étude de cas, si l’on regarde la Figure 1 : Organigramme de la division médicale, elle démontre bien la division et la spécialisation du travail. On observe dans la division médicale, quatre départements divisés qui sont indépendants les uns des autres et sous chaque département des employés spécialisé dans un domaine.

Pour bien démontrer l’Organisation scientifique du Travail, il est intéressant de se questionner sur les problèmes auxquels le service de réclamations/médicaments fait face. Plus précisément, nous observerons comment la répartition du travail est effectuée et quel impact elle a sur les employés et sur le dirigeant Jean Blanchette. Prenons les cinq principes fondamentaux pour détailler la lecture du cas ;

- La recherche est bien exécutée par l’entreprise telle que décrite à la page 5, « […] le service avait effectué une étude des temps de traitement qui portait sur des dizaines de milliers de réclamations de chaque catégorie.» Ainsi qu’en page 8 « Dans le but de mesurer et de quantifier les causes et les types d’erreurs, Sécuriplus avait entrepris de vérifier un certain nombre de réclamations choisies au hasard.» En réponse aux résultats de la recherche, la direction sera en mesure de connaitre les lacunes et ainsi augmenter l’efficacité. (Voir les figures 3,4,5 et 6)

- Le recrutement, comme inscrit au début de ce travail, l'entreprise est constituée d’employés spécialisés et de commis choisis par les dirigeants.

- La formation, le suivi et le contrôle comme M. Blanchette avait déclaré : « Nous avons investi des milliers de dollars en formation interne et j’ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours de saisie et de traitement de données à l’extérieur […] Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive lorsque le nouveau système informatique dernier cri a été installé […]», cet exemple démontre que l’entreprise investit dans la formation en espérant avoir une solution de longue durée.

- La rémunération je n'ai aucun exemple à citer.

- La séparation rigoureuse des tâches est un principe très important, il se base sur la double division du travail. La division verticale et la division horizontale sont démontrées dans la Figure 1. M. Blanchette nous démontre dans cette citation qu’il y a une séparation entre ceux qui décident et ceux qui exécutent, « Je fais mon travail de gestionnaire, il est à peu près temps qu’ils fassent leur travail de commis.» Il exige de ses employés qu’ils exécutent le travail sans dire un mot. Tel que le disait Taylor aux ouvriers : « Vous n’êtes pas là pour penser ! »

Pour conclure cette question, le service de réclamations/médicaments correspond parfaitement aux principes de la division du travail de Smith et de l’organisation scientifique du travail de Taylor.

2) En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol?

Henri Fayol est à l’origine de l’administration classique, au début des années 1900, il établit des principes d’organisation pour assurer une structure menant à une efficacité maximale. Les 14 principes généraux d’administration de Fayol sont la division du travail, l’autorité et la responsabilité, la discipline, l’unité de commandement, l’unité de direction, la subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général, la rémunération, le degré de centralisation, la hiérarchie, l’ordre,

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com