LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Dissertation : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2020  •  Dissertation  •  1 678 Mots (7 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 7

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Sur quel concept fondamental, le partage du travail doit-il être fondé ? Pourquoi?

Le partage du travail doit être fondé sur le concept fondamental de la solidarité.

Le TAO Travail Assisté sur Ordinateur a engendré une suppression importante de postes non qualifiés tout en ayant eu un impact remarquable sur la productivité. L’automatisation a soulagé les hommes de la pénibilité de leurs travaux et ouvert les portes du monde du travail aux femmes. Le plein emploi de l’après-guerre sonna le début de leur émancipation et leur quête d‘indépendance financière.

De nos jours, les entreprises recherchent de jeunes poulains fraîchement diplômés qui seraient dotés de 5 à 10 ans d’expérience, formatables et rémunérables au minimum. D’autre part ils marginalisent et évincent les seniors cultivant le jeunisme, afin de conserver une image de performance, de dynamisme, de modernité.

Les uns comme les autres souffrent de mésestime et de reconnaissance. Discriminés pour leur manque de qualifications ou mis au placard pour désuétude.

Le principe repose sur l’idée de permettre aux chômeurs d’accéder à un emploi en réduisant les heures des employés en fonction. De cette manière, les premiers percevront une rémunération en échange d‘une activité salariée (alternative au RSA ou au revenu universel). Les seconds quant à eux gagneront en qualité de vie, et pourront se consacrer à des activités extra-professionnelles comme passer plus de temps en famille, pratiquer des loisirs…

Préconisé par les économistes, le partage du travail a pour vocation la baisse du chômage et le développement de métiers de services tels que le médical, l’aide à la personne, la puériculture etc…où les besoins sont très importants. Plus encore depuis la crise sanitaire liée au Covid19.

A cet effet, les institutions doivent donner accès à la formation et rendre les métiers à débouchés attractifs, afin de convaincre les acteurs de s‘y insérer.

L’épanouissement personnel est également mis en avant, arguant qu’un emploi est générateur d’accomplissements, de satisfaction et offre une vie sociale quand le chômage tend à isoler.

Cependant, d’aucuns redoutent les répercussions de la diminution arbitraire des heures de travail pour les personnes déjà en poste dans la mesure où elle serait suivie d‘une baisse de la rémunération. En conséquence, une hausse de la précarité en terme de logement, accès à la santé, gel des possibilités d’évolution, entrave à la liberté la plus basique. Surqualification des acteurs diplômés n’ayant pu trouver un emploi dans leur secteur. Conséquences physiques et psychiques: stress, dépression…

En outre, ce concept n’est pas récent et était déjà moqué par le polémiste Frédéric Bastiat deux siècles plus tôt. Selon lui, la frénésie de production nous précipiterait vers la décroissance. Source: https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/En-finir-avec-les-35-heures-et-le-mythe-du-partage-du-temps-de-travail

**************************

DISSERTATION

L’activité professionnelle féminine

« La prédominance des femmes dans la maison, tout comme la reconnaissance exclusive de la mère en personne, étant donné qu'il est impossible de connaître avec certitude le véritable père, elle signifie une très haute estime des femmes, c'est-à-dire des mères. C'est une des idées les plus absurdes qui nous aient été transmises par le siècle des Lumières que l'idée selon laquelle la femme, à l'origine de la société, a été l'esclave de l'homme. Chez tous les sauvages et tous les barbares du stade inférieur et du stade moyen, et même en partie chez ceux du stade supérieur, la femme a une situation non seulement libre, mais fort considérée »

Source wikipédia

A l’ère du patriarcat , mineure toute son existence durant la femme passait de l’autorité du père à l’autorité du mari dans la dépendance la plus totale. Les seuls loisirs qui lui était autorisés devaient être productifs tels que la couture ou le jardinage, il était impensable d’avoir quelconque distraction plaisir. Il lui était interdit d’ouvrir un compte en banque, de conduire une voiture et elle n’était pas considérée suffisamment intelligente pour poursuivre des études supérieures.

Nous allons lister dans un premier temps, les facteurs qui lui ont permis de sortir de ce carcan et d’accéder au monde du travail.

I) Les raisons de l’expansion de l’activité professionnelle féminine

1. Facteurs économiques

Les guerres du début du XIX ème siècle poseront une première pierre à l’édifice de l’expansion de l’activité professionnelle féminine. Soudainement, indispensables à l’effort de guerre elles assurent la production de munitions, l’affranchissement du courrier, accomplissent les tâches administratives, conduisent les transports ou encore servent aux côtés des médecins comme infirmières sur les champs de bataille.

A leur retour du front, les hommes craignent de se voir en concurrence avec elles dans les domaines du travail ou en politique et tentent d’imposer un retour aux valeurs traditionnelles, mais sans parvenir à arrêter le mouvement.

Les femmes ont pris conscience que non seulement elles étaient capables de tout gérer seules mais que cela leur octroyait une reconnaissance et une valorisation inédites.

Durant les trente glorieuses le plein emploi et la croissance industrielle nécessite de la main d’œuvre. La mondialisation entraine une consommation et une production de masse et les usines ne cessent d’embaucher du personnel. Le développement des emplois dits de service, où les qualités émotionnelles et maternelles de la femme sont sollicitées.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com