LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principes fondamentaux de la communication sociale

Analyse sectorielle : Principes fondamentaux de la communication sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 5

La vie en société nécessite la maîtrise du langage et de certains codes sociaux, de systèmes conventionnels de règles, de lois. Mais cette maîtrise n’est pas innée et c’est lors du processus de socialisation, processus d’intériorisation par chacun de la culture* de son groupe et de la société dont il est membre, que l’homme va de devenir un être social. Ce processus permet ainsi l’adaptation et l’intégration des individus à leur milieu social.

De manière souvent inconsciente, l’environnement social influence fortement nos pratiques, y compris les actes les plus banals de la vie quotidienne qui nous paraissent « naturels ». Ainsi, la satisfaction des besoins d’ordre physiologique peut être effectuée de façons très différentes. Les manières de manger varient dans le temps, dans l’espace, dans les milieux sociaux… Les pratiques sociales peuvent donc combiner une exigence naturelle et une exigence sociale. L’homme est donc à la fois un être biologique pour ce qui relève de l’inné (par exemple, la différence homme – femme) et un être social pour ce qui est transmis par l’environnement social.

*Culture : au sens anthropologique, « Culture ou civilisation, pris dans son sens ethnologique le plus étendu, est ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l’art, la morale, les lois, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société ». Edward Burnett Tylor (1832 – 1917)

Au sens sociologique, « ensemble des représentations, des valeurs et des normes qui orientent les actions des individus. Une représentation est une construction mentale (croyance, idée…) élaborée par une collectivité humaine. Ces représentations prennent la forme de systèmes religieux, de mythes ou de théories portant sur la place de l’homme dans le monde et sur l’organisation de la société. Elles permettent aux hommes de justifier les inégalités spécifiques à chaque société. » (Dictionnaire de sciences économiques et sociales, éditions Bréal)

I. Les fondements du lien social.

L’existence de la société suppose et permet une certaine cohésion qui repose sur des liens sociaux

(liens familiaux, amicaux, civiques, politiques…). L’explication de l’origine de ces liens est différente selon les auteurs, tant en sociologie qu’en science politique ou en philosophie. On peut présenter brièvement quelques analyses :

Des analyses reposant sur le contrat. Ici, on fait apparaître un lien civique entre les individus. Ce

lien résulterait d’un choix volontaire entre les individus : chaque individu limite partiellement sa liberté au profit de la collectivité à laquelle il appartient. (cf. John Locke, Jean-Jacques Rousseau…)

Des analyses fondées sur l’utilité. On peut souligner l’approche utilitariste d’Adam Smith qui pos-

tule que l’homme est libre, a des droits naturels et cherche à satisfaire ses intérêts. Ainsi, son explication du lien social donne une supériorité à l’économique, plutôt qu’au politique. C’est la recherche des intérêts égoïstes qui pousserait les hommes à diviser le travail et à échanger.

Des analyses privilégiant la proximité culturelle et le lien communautaire. Ferdinand Tönnies

donne une explication sociologique du lien social. Dans la communauté, une conscience collective forte guide les comportements des individus qui sont pris dans des réseaux de relations communes et proches : vie, travail, croyances, coutumes… Dans la société, l’individualisme domine et c’est l’intérêt qui est source de liens.

Marx et Engels ont une autre conception du lien social. Le lien social ne relève pas d’un contrat

mais plutôt d’un rapport de forces. (cf. les classes sociales)

E. Durkheim(1858 – 1917) étudie le lien social comme sociologue en même temps qu’il cherche à

mettre au point une morale sociale correspondant aux valeurs républicaines, laïques et positivistes

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com