LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Conflits

Mémoires Gratuits : Les Conflits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2015  •  1 304 Mots (6 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 6

A/ Définition du mot « conflit »

Le mot conflit provient du verbe latin « confligere » qui signifie « heurter, combattre » et qui a donné dans sa forme « conflictus » le mot conflit « choc, combat, lutte ». Le petit Larousse définit le conflit comme étant « une opposition de sentiments, d’opinions entre des personnes et des groupes ». Un conflit c’est une différence entre deux ou plusieurs personnes qui ont un intérêt commun et sur lequel elles ne sont pas d’accord. Cela se caractérise par des tensions, des émotions, des désaccords. Ils peuvent provoquer un blocage dans l’entreprise. Ce blocage des mécanismes de prises de décision pénalise ainsi l’entreprise. Il faut savoir cependant les maîtriser pour permettre un bon climat social dans l’entreprise.

B/ Les sources du conflit

Le conflit est un phénomène banal car il fait inévitablement partie des relations humaines. Connaitre les sources du conflit est donc un premier pas dans la démarche de gestion des conflits puisqu’il faut comme on dit « prendre le problème à la racine » pour pouvoir le gérer. Nous essaierons donc d’expliquer ici les sources les plus fréquentes de conflits. Elles peuvent être :

* psychologiques

Nous possédons un système de pensée générateur de structures mentales auto organisées. La façon dont nous décodons les symboles, les gestes d’autrui, est différente pour chacun car elle dépend en fait de notre personnalité, de notre histoire, de notre ethnicité et notre nationalité. Cette différence, entraîne souvent des conflits au sein des entreprises bien qu’elle n’ait pourtant rien à voir avec les situations ou les faits apparents.

Une autre source très importante de conflit, liée également à l’aspect psychologique, est l’aspiration profonde que nous avons tous à, la sécurité. Or le changement inspire le danger parce qu’il représente la perte de repères connus, perte d’une condition établie et sûre. En effet, les changements divers au sein des entreprises (organisationnels, financiers, géographiques, etc.;) s’accompagnent très souvent de tensions, d’épreuves de force et donc de conflits.

* sociales

Les conflits dits sociaux sont des conflits où deux catégories de personnels s’affrontent dans une même entreprise. Certaines sources sont liées à la personnalité de collaborateurs :

- une différence de perception sur un sujet

- une différence de caractère entre personnes

- une lutte de territoire ou de pouvoir

* organisationnelles (l’organisation de l’entreprise)

Bien que les facteurs psychologiques représentent une grande majorité des sources de conflits en entreprise, d’autres facteurs liés à l’organisation de celle-ci sont également présents :

*dysfonctionnements concernant l’organisation

Mauvaise définition des tâches

Mauvaise répartition des tâches

Interdépendance des tâches ( quand le travail d’une personne dépend du travail de l’autre)

Méthodes de travail et procédures lourdes, routinières et très hiérarchiques

Manque de communication

*dysfonctionnements liés à la structure de l’entreprise

Ressources limitées (espaces de travail réduits, matériel insuffisant, manque de formation, etc.

*dysfonctionnements managériaux

Ceux-ci surviennent surtout quand l’aspect humain est délaissé au profit de la productivité comme par exemple une orientation trop braquée sur l’objectif ou une incitation à la compétition ; mais ils peuvent être la conséquence de traitements inégaux entre différents collaborateurs.

*dysfonctionnement dû à la stratégie d’entreprise

Il s’agit de tensions nées d’un désaccord sur les objectifs à atteindre par l’entreprise comme, par exemple, l’investissement de l’exercice antérieur (faut-il distribuer aux salariés aux actionnaires ou lancer une nouvelle gamme de produits ?)

C/ les caractéristiques du conflit

a/ Les différents niveaux du conflit

On dit que le conflit est qualifié à partir du moment où on sent une tension, qu’elle soit implicite ou latente. Mais il existe en fait différents niveaux de conflits :

- le conflit latent ou larvé : il n’est pas exprimé mais il se perçoit par le malaise ambiant ou par des comportements (non-dits pesants, démotivation, stress, absentéisme, retards, etc.…)

-le conflit refoulé : c’est un ancien conflit qui n’a pas trouvé de solution définitivement acceptable pour l’une ou pour l’autre des parties et qui risque donc à tout moment devenir un conflit déclaré.

-le conflit ouvert ou déclaré : il est exprimé et apparent. Les acteurs qui le vivent, expriment leur ressenti et leurs revendications

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (98.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com