LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Révolution française expliquée à ma petite fille, Michel Vovelle

Cours : La Révolution française expliquée à ma petite fille, Michel Vovelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2022  •  Cours  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  165 Vues

Page 1 sur 6

Questionnaire du livre La Révolution française expliquée à ma petite fille écrit par Michel Vovelle.

A) La Naissance d’une France nouvelle qui rompt avec l’Ancien Régime

1) Une révolution, contrairement à la révolte change le cours de l’histoire d’un pays, comme le changement radical d’un système politique. « Une révolution, à la différence d’une révolte, change le cours de l’histoire, dans un pays. » Page 11.

2) La population française de l’Ancien régime était divisée en trois ordres classés par leur niveau de richesse et de pouvoir : Le clergé, la noblesse et le tier état. Le clergé représentait l’église catholique et pouvait pratiquer l’enseignement : « qui avait seul le droit d’enseigner la religion, mais qui était très riche en terres et en revenus » page 12.

La noblesse était formée par les aristocrates qui était encore plus riche que le clergé, disposaient de privilèges honorifique et fiscaux dû à leur titre. « la noblesse, possesseur du quart au moins des terres, favorisés de privilèges honorifique, mais aussi fiscaux » page 12. Le tier état représente les trois quarts de la population française à cette époque, ce sont les paysans, « ils forment trois quarts de la population », « Ils font partie du troisième ordre, que l’on appelle tier état : gens des villes ou des campagnes, riche ou pauvre. » page 15.

3) Les causes profondes de la Révolution Française selon M. Vovelle sont que malgré la prospérité du siècle, beaucoup n’ont pas pu en profiter et vivent dans la misère. « la misère va contribuer à mobiliser non seulement les villes mais aussi les campagnes » page 19. Le système féodal est aussi un problème pour le tier état : « un compte à réglé avec le système féodal » page 19, « ce tiers état, sur qui pèsent les impôts et les charges » page 20.

4) Les tentatives de réforme ont été un échec car celles-ci imposaient à la noblesse de payer des impôts. Le roi n’a pas soutenu les ministres qui lui recommandait une refonte des réformes et leurs efforts n’ont pas abouti à cause de l’opposition ferme de l’aristocratie. « le roi n’a pas soutenue les ministres » page 24, « se sont heurté à l’opposition des privilégiés » page 24. Toute autres tentatives de réforme ont été bloqué, la crise financière s’aggravait « ils ont bloqué toutes les tentatives de réforme alors que la crise s’aggravait. » Page 25.

5) Le peuple parisien, se faisait sa propre opinion. En convoquant les états généraux, le tiers état aller pouvoir exprimer tous les problèmes qui cet ordre endure. « Convoquer des états généraux […] un grand espoir est né : le pays allait avoir la parole… » Page 25.

B) La Révolution pose les grands principes de la modernité politique

6) Les sujets de roi, en opposions des citoyens, sont des membres de peuple soumis à son autorité : « pour le roi de consulter ses sujets, ou du moins les représentant des trois ordres », page 26, « ses sujets sont devenu des citoyens » page 39. Le roi devra donc suivre la constitution avant d’appliquer une sentence ou ordonner un ordre etc.

7) La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen sont des garanties individuelles mais aussi celles des citoyens, contrairement à la déclaration des droits Anglaise qui ne dispose pas de constitution écrite. Cette constitution a pour but de toucher tous les Hommes de monde, pas uniquement les français. « Pas simplement les garanties individuelles, mais celles du citoyen. », « Pas simplement les Français de 1789, mais les hommes de tous les pays » page 43.

8) Parmi les libertés énoncées par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, il y a aux pages 44-46 :

  • Liberté à la personne, agir et vivre en liberté
  • Liberté de pensée, croyance et de religion, toutes les croyances sont acceptées, la communauté juive pourra vivre en paix.
  • Liberté d’expression, la presse et les livres ne seront plus censurée.
  • Liberté d’entreprendre, chacun est libre de créer, fabriquer, produire ce qu’il souhaite.
  • Liberté de circulation des produits, notamment des grains.
  • Liberté d’organiser les cultures à leur guise sans se fier à un protocole

9)La liberté absolue dans une société n’existe pas, dans le cas de la Révolution Française, l’éléments en question est la richesse d’un individu, dans un monde libre, la richesse est un facteur inégalitaire, faisant oppression sur les plus démunie. « la liberté absolue, dans ce domaine, peut devenir un facteur d’inégalité et d’oppressions sur les plus pauvres » page 46.

10) Avant même la fin de l’écriture de constitution, de nouvelles réforme on été déployé, les principales sont les suivantes :

JURUDIQUE

FISCALS

POLITIQUE

Les juges sont maintenant élus : « les juges ont été élus » page 51.

Les impôts sont calculés sur les revenues de chacun et donc plus égalitaire : « fallait payer un impôt de la valeur de trois journées de travail » page 50.

Une division des pouvoirs à été réaliser pour garantir pour donner plus de liberté au peuple : « pyramide des pouvoirs : des municipalités à la base, des assemblées et des directoires de district et de département étaient élues » page 49.

Les peines de châtiment ou supplice corporel sont interdit : « réforme des châtiments et des peines » page 51.

 

Certaines taxes ont été retiré pour assurer une meilleure égalité entre citoyens : « supprimant la gabelle et les autres taxes impopulaire » page 52.

                     

                         /

La torture est maintenant interdite : « la torture a été abolie » page 51.

                        /

                        /

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com