LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM STRATEGIES GLOBALES

Documents Gratuits : DM STRATEGIES GLOBALES. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  956 Mots (4 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 4

MANAGEMENT : DM LES STRATEGIES GLOBALES

I / Le métier de l’entreprise GOBEL consiste à fabriquer des moules à pâtisseries pour les professionnels mais aussi les particuliers en travaillant le fer blanc, l’aluminium, les revêtements antiadhésifs, l’acier et le cuivre.

Le métier de l’entreprise BOIRON est la fabrication de médicaments homéopathiques distribués soit sous leur dénomination internationale soit sous un nom de marque.

La spécialisation d’une entreprise signifie qu’elle se concentre sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et ses compétences. Ici, l’entreprise GOBEL est spécialisée car elle concentre son activité uniquement sur la fabrication de moules à pâtisseries, elle est « spécialisée uniquement dans les moules (15 000 par jour, 3 millions par an) ». Elle chercher à développer un savoir faire technique et commercial pour faire face à la concurrence « Gobel pourrait craindre la concurrence asiatique et chinois mais elle s’appuie sur la réactivité ».

L’entreprise BOIRON quant à elle, est spécialisée car son activité se concentre uniquement sur la fabrication et la distribution de médicaments homéopathiques. Elle met en œuvre son savoir-faire son expérience, dans un seul métier pour en faire un avantage concurrentiel décisif et durable.

II / La stratégie de spécialisation de l’entreprise GOBEL présente plusieurs formes. Grâce à la matrice d’Ansoff qui présente 4 stratégies on constate que l’entreprise utilise tout d’abord l’extension de marché. « La PME exporte 40% de se production dans 35 pays … et d’autres pays devraient encore bientôt stimuler ces exportations », avec cette stratégie GOBEL cherche de nouveaux clients ou de nouveaux marchés pour vendre des produits déjà existants.

Ensuite, l’entreprise utilise la stratégie de développement du produit, elle développe de nouveaux produits sur un marché déjà existant « GOBEL mise sur l’innovation des formes ou de nouveaux moules », ces produits sont vendus à des clients déjà existants également. Enfin, elle utilise la stratégie de pénétration de marché pour améliorer sa position « la PME s’appuie sur sa réactivité », elle cherche à augmenter son chiffre d’affaires et renforcer sa position face à la concurrence chinoise et asiatique. On peut donc affirmer que l’entreprise GOBEL revêt plusieurs formes pour assurer un meilleur niveau de compétence et afficher un avantage concurrentiel.

III / La stratégie de spécialisation peut être utilisée dans toutes les entreprises : les PME comme l’entreprise GOBEL qui n’ont pas les moyens de développer de nouveaux métiers et qui utilisent alors les compétences acquises dans leur unique activité pour afficher un avantage concurrentiel mais aussi les grandes entreprise comme BOIRON qui cherchent à développer un savoir-faire technique et commercial pour faire face aux attaques de la concurrence, qui recherchent également la sécurité avec un seul métier au sein de l’entreprise mais un métier solide qu’elle maîtrisent parfaitement. Elles cherchent aussi à atteindre la taille critique, c’est-à-dire la taille suffisante pour être présent sur un seul marché, pour croître.

IV / La diversification,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com