LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Appareils de cuisson écologique - BTS ESF

TD : Appareils de cuisson écologique - BTS ESF. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  TD  •  952 Mots (4 Pages)  •  116 Vues

Page 1 sur 4

TPVE n°3 - Des appareils de cuissons écologiques

En France, 3.8 millions de ménages sont dans une situation de précarité énergétique, ce qui correspond à 14% des ménages. Il est d’usage de comptabiliser les ménages qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses d’énergie dans le logement. Selon la loi Grenelle II du 6 mai 2010, « Est en précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». En 2016, la ville de S., soucieuse du bien-être et de la santé de ses habitants, a fait installer des panneaux solaires sur les toits de certains immeubles, pour l’eau chaude sanitaire. Cependant, 30% des ménages du quartier de Beauregard sont probablement, encore ou toujours, en précarité énergétique. Ce qui correspond à 75 logements sociaux sur les 250 existants. La ville s’est aussi engagée dans son Programme municipal ainsi que dans l’Agenda 21 sur les thèmes de la nutrition et de la santé.

Au sein du centre social de la ville, on a remarqué que la mobilisation du public était plus facile sur les thèmes du changement climatique et de la maîtrise des dépenses que sur ceux de la santé et des inégalités d’accès aux soins. Le centre social a vocation d’être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels. Il a pour but de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. C’est pourquoi, en tant que Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF), j’ai choisi d’animer en partenariat avec l’association Bolivia Inti-Sud Soleil, un atelier consacré à la cuisine et plus spécifiquement aux différents modes de cuisson. L’association est gérée par un conseil d’administration bénévole et a pour finalité de développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Elle souhaite mettre en valeur la cuisson solaire et écologique auprès des populations (Pays Andins et Africains) en situation de pauvreté pour favoriser l’accès à l’énergie domestique. Elle a aussi pour but d’échanger avec le public autour des pratiques d’utilisation des énergies renouvelables dans les pays du Sud. L’association développe par exemple des activités de construction de cuiseurs solaires dans les Andes (qui regroupent la Bolivie, l’Argentine, le Pérou et le Chili). Elle réalise aussi des actions de production des cuiseurs à bois au Bénin, en Guinée et au Sénégal. La finalité étant la pérennisation d’une filière locale autonome. L’association anime aussi une plate-forme d’échanges et de ressources sur les applications de l’énergie solaire en France.

Dans le cadre de notre animation, nous avons donc choisi de mettre en avant les différents modes de cuissons pour permettre au participants d’en avoir une connaissance plus vaste et d’ainsi pouvoir faire un choix plus éclairé. C’est pourquoi le tableau ci-dessous (page 2) les regroupent et explique leurs atouts.

Modes de cuisson

Nom des outils

Principes de fonctionnement

Atouts

Utilisables en France

Rayonnement.

Le cuiseur solaire (modèle boîte)

Nécessite un rayonnement solaire.

La lumière est absorbée par la plaque noire et le récipient de cuisson,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com