LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Sur La Phosphorescence

Mémoires Gratuits : Tpe Sur La Phosphorescence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 5

SAHDIA : Bonjour Mesdames et Messieurs, et bienvenue sur votre émission favorite : « La science pour tous ». Aujourd’hui, nous allons parler de la luminescence et de son application dans les enquêtes criminelles. En effet, beaucoup d’entre vous, chers téléspectateurs, nous avez posé la question : « Comment la luminescence peut elle aider à résoudre des enquêtes criminelles ? » Pour répondre à cette question, nous avons deux invités aujourd’hui… Alors d’abord Mlle. KATZ, bonjour, et merci d’avoir accepté notre interview. Vous êtes donc membre de la police scientifique, de Paris, et vous allez nous aider à mieux comprendre comment la police agit en présence d’un crime et ce qu’elle utilise pour l’élucider, plus particulièrement le rôle du luminol dans la résolution de ces enquêtes. Bonjour à vous aussi, M.Fereres, et merci d’avoir accepté notre interview aujourd’hui. Vous êtes donc professeur et chercheur en chimie, et vous allez pouvoir nous éclairer sur les produits utilisés pour les enquêtes, et nous aider à comprendre les points purement chimiques et scientifiques. Mais, avant tout, une question simple, M.FERERES, qu’est ce que la luminescence?

NATHAN : Bonjour, bien entendu ! Le phénomène de luminescence est présent chez certaines substances, ayant pour particularité d'émettre, sous formes de radiations lumineuses, une partie d’énergie qu'elles ont reçue. Ce phénomène doit se démarquer de l’incandescence, qui nécessite d'avoir pour mode d'excitation le chauffage. La luminescence a pour caractère particulier de se produire à de basses températures, d'où son surnom de « lumière froide ».

La loi de Kirchoff, l'un des plus grands physiciens du 19ème siècle, va permettre la distinction de la luminescence à l'incandescence, grâce à l'étude du rayonnement thermique. Si la loi de Kirchoff n'est pas respectée lors d'une production de lumière, le phénomène présent est la luminescence.

SAHDIA : Ah d’accord ! mais il existe plusieurs types de luminescence, c’est bien cela ?

NATHAN : Tout d’abord il faut savoir qu'il y a deux moyens de différencier les types de luminescence les uns des autres. En premier lieu selon leurs mode d'excitation. Par exemple, la cristalloluminescence a pour particularité d’émettre une lumière lors de la cristallisation d'une solution ou de la dissolution de cristaux particuliers. D'un autre moyen d'excitation, la radioluminescence va quant à elle, produire de la lumière grâce à la désintégration radioactive d'un corps par rayons X.

SAHDIA : Et donc les divers types de luminescence se démarquent principalement par leur mode d'excitation ?

NATHAN : Oui, exactement. Mais ce n’est pas tout ! Dans un second lieu, la distinction se réalise par l'étude du délai du retour à l'état fondamental des molécules, c'est le cas entre la fluorescence et la phosphorescence, phénomènes physiques pouvant être réalisé par une excitation chimique ou par radiation. Ce sont deux spécimens de luminescence distincts, et qui pourtant ont le même mode d'excitation. Cependant, la fluorescence a un temps de retour à l'état fondamental instantané, contrairement à la phosphorescence qui a un retour laborieux de ses molécules à l'état fondamental. C'est ce qui va donc nous permettre de les discerner.

SAHDIA : Très bien, mais alors, Mlle KATZ comment la luminescence, qui est à la base un phénomène naturel, comme nous l’a dit le professeur, peut aider à la résolution d’enquêtes criminelles ? Comment faites vous en présence d’une scène de crime ?

ALICE : Bonjour Mlle AHMED. Alors tout d’abord, lorsqu’on arrive sur les lieux d’un crime, on photographie toute la pièce sans rien toucher, et on réalise un état des

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com