LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technicien en identification criminelle

Fiche : Technicien en identification criminelle. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Fiche  •  335 Mots (2 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 2

Police scientifique – Technicien en identification criminelle (TIC)

Formation :

Pour obtenir la spécificité de Technicien en Identification Criminelle, les gendarmes doivent passer une formation de neuf semaines au centre national de formation de police judiciaire (CNFPJ) de l’école de gendarmerie de Fontainebleau (77). Les TIC sont recrutés parmi les sous-officiers servant déjà en gendarmerie. Les candidats doivent présenter un réel intérêt pour la police judiciaire et la spécificité de TIC pendant au moins cinq ans.

Description du métier :

Les missions principales des TIC sont d’effectuer les investigations techniques et scientifiques sur les scènes d’infraction (recherche, prélèvement et conditionnement de traces et indices), assister les médecins lors des autopsies, analyser et envoyer les traces papillaires au Fichier Automatisé des Empreintes Digitales, gérer le matériel, le service, les statistiques…. Leur qualification leur permet de réaliser des examens physico-chimiques de base. Avec une formation adaptée, ils peuvent effectuer d’autres travaux plus spécifiques, comme la recherche de numéro de série sur des armes à feu ou des véhicules lorsque ce numéro a été effacé par l’auteur, ou encore confectionner des portraits robots. Ils sont chargés de traiter les fiches d’empreintes digitales et les prélèvements d’ADN des suspects.

Déroulement d’une enquête :

Premièrement, une personne appelle la police ou la gendarmerie avec le 17. Les secours viennent en premier, et après, un enquêteur arrive. Il contacte les TIC qui effectuent des repérages sur la scène de crime. Ils marquent avec des numéros les indices présents sur le lieu. Ensuite, ils essayent de reconstituer partiellement les événements. Par exemple, si la victime a été tuée par balle, ils peuvent essayer de reconstituer la trajectoire de la balle.

Ensuite, ils prélèvent tous les indices qui sont scellés.

Tous ces prélèvements sont après analysés en laboratoire.

Formation et compétences :

→ Formation de gendarmes de 12 mois

→ Formation de neuf semaines au centre national de police judiciaire

→ Admission avec un concours

→ Être minutieux, motivé, pas très sensible (cadavres), fort en sciences

Salaire et débouchés :

→ Entre 1800 et 2700 €, selon ancienneté et expérience

→ Autres métiers dans la police judiciaire

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (569.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com