LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identification et caractérisation des logiques entrepreneuriales et managériales

Dissertation : Identification et caractérisation des logiques entrepreneuriales et managériales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2012  •  Dissertation  •  454 Mots (2 Pages)  •  1 453 Vues

Page 1 sur 2

1- Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mise en œuvre dans le groupe Alès.

Le groupe Alès créé en 1969 a été dirigé par son fondateur Patrick Alès pendant 39 ans, avec son fils qui était le directeur général délégué. Patrick Alès avait créé une activité nouvelle avec la fabrication des premiers soins pour les cheveux à base de plante, il avait su innover, anticiper et repérer une opportunité de marché. Patrick Ales cherche encore aujourd’hui à créer des brevets innovants.

Le groupe a pris des risques il y a 10 ans en reprenant une activité existante qui était les parfums de luxe Caron dont le chiffre d’affaire a pesé sur ses résultats, le groupe a également lancé une nouvelle marque de cosmétique qui n’a pas fonctionnée.

Le groupe Alès a dont décidé de réorganiser l’entreprise afin de lui redonner une dynamique, la famille conservant la majorité du capital, afin de conserver le pouvoir de décision.

En 2008 le groupe Alès cherche à favoriser l’implication et la motivation du personnel, en offrant à Lorenza Battigello le poste de directeur général, celle-ci travaillait dans la filiale italienne, tout en satisfaisant les actionnaires. Les qualités de manager de Lorenza Battigello lui ont permis de classer sa PME première filiale étrangère du groupe.

2- Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?

Lorenza Battigello a des qualités d’entrepreneur car elle a créé la filiale transalpine du groupe Alès en 1997, PME de 70 personnes dont les résultats n’ont rien à envier à ceux de filiales de grands groupes comme l’OREAL, avant cela elle a su faire preuve d’initiative et d’innovation en créant un nouveau packaging pour des madeleines de Générale Biscuits.

Son dynamisme a permis d’assurer la réussite de sa PME, elle a pris des décisions qui ont mises en valeur les identités propres aux deux marques du groupe sans chercher son profit personnel.

3- En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?

Le manager d’aujourd’hui doit faire preuve d’entreprenariat pour pouvoir faire face aux évolutions et aux contraintes de son environnement afin d’accroitre les performances de l’entreprise. L’entrepreneur d’aujourd’hui doit assumer des tâches de management afin d’assurer la pérennité de son entreprise. Ces qualités sont donc complémentaires et se retrouvent chez Lorenza Battigello. La combinaison de ses qualités permettent une plus grande créativité et plus d’innovation ainsi que la prise d’initiatives de la part des salariés, en leur accordant une certaine autonomie, en leur permettant de prendre des risques et en les valorisants.

4- Quel est le style de direction de Mme Lorenza Battigello ? Justifiez votre réponse.

Le style de direction de Lorenza Battigello est participatif, elle a favorisé au maximum le travail d’équipe et a cultivé le sentiment d’appartenance chez les salaries.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com