LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Présentation de l’alcootest

Recherche de Documents : TPE Présentation de l’alcootest. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

a) Présentation de l’alcootest.

Pour débuter la présentation et en guise d’introduction de notre TPE sur l’alcool, nous allons vous présenter l’expérience que nous avons réalisé.

(Première photo [SUIVANTE]) Nous avons d’abord insérer de la silice dans un mélange de dichromate de potassium et d’acide sulfurique. Après avoir laissé reposer une semaine, nous avons fait sécher la silice qui s’était imprégner du mélange.

(deuxième photo [SUIVANTE]) Nous avons mis de l’éthanol dans un erlenmeyer, puis la silice dans un tube à essai bouché avec de la ouate. Enfin nous avons bouché l’erlenmeyer, insérer un premier tube dans le bouchon puis un deuxième reliant l’erlenmeyer au tube à essai. Nous avons soufflé dans le premier tube, faisant remonter des vapeurs d’alcool dans le tube à essai.

(troisième photo [SUIVANTE]) Après quelques minutes, nous avons observé que la couleur de la silice qui étais jaune /orange au départ est devenue verte.

b) Analyse de l’expérience

En mélangeant dichromate de potassium et d’acide sulfurique à l’éthanol nous avons créé une réaction chimique d’oxydoréduction : transfert d’électrons. Elle est la suivante [SUIVANTE] :

8H+ + Cr2O72- + 3C2H5OH → 2Cr3+ + 3C2H4O + 7 H2O

Les ions dichromate de couleur orange ont réagit avec les ions H+ pour donner du chrome de couleur verte [SUIVANTE].

L’éthanol a aussi réagit avec les ions H+ pour donner l’acide éthanoïque [SUIVANTE].

Cette réaction est utilisée dans les alcootests chimiques (Brice).

Dans cette expérience, nous avons détecté la présence de l’éthanol : un alcool, contenu dans la plupart des boissons alcoolisées. Nous allons dans ce TPE répondre à la question suivante : comment l’alcool peut-il modifier le fonctionnement de l’organisme ? Pour ce faire, nous l’avons divisé en 4 parties [SUIVANTE]:

1. Qu’est ce que l’alcool: exemple de l’éthanol

2. Absorptions par l’organisme et interactions dans le corps humain

3. Les conséquences sur la santé

4. Elimination

1. QU’EST-CE QUE L’ALCOOL : EXEMPLE DE L’ETHANOL

[SUIVANTE]En chimie organique, l’alcool est un composé organique dans lesquels un groupe hydroxyle (-OH) et lié à un atome de carbone, qui à son tour est relié à d’autres atomes de carbone ou d’hydrogène.

Les alcools peuvent être produits par fermentation alcoolique, notamment le méthanol à partir du bois et l'éthanol à partir des fruits et des céréales. L'industrie n'y a recours que dans le cas de l'éthanol pour produire du combustible et des boissons. Dans les autres cas, les alcools sont synthétisés à partir des composés organiques tirés du gaz naturel ou du pétrole. L’éthanol est un alcool primaire, incolore, très inflammable et miscible à l’eau (important pour la suite du TPE).

Historiquement, l'éthanol a été produit par fermentation directe de sucres naturels : la production de vin ou de bière fermentée est attestée dans l'empire babylonien dès 3000 av. J.-C

2. ABSOPTION PAR L’ORGANISME ET INTERACTIONS AVEC LE CORPS HUMAIN

A) Absorption par l’organisme

[SUIVANTE]Une petite partie passe directement par la muqueuse buccale et par l’œsophage. Un quart environ de l’alcool absorbé passe dans le sang après assimilation par l’estomac (20%) et le restant par les intestins (80%), principalement l’intestin grêle. L’alcool passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l’organisme, y comprit le cerveau.

L’assimilation de l’alcool par le corps est plus ou moins rapide. Les facteurs suivants accélèrent le passage de l’alcool dans le sang :

• Les boisons alcooliques chaudes

• Les boissons alcooliques contenant du gaz carbonique

• L’ingestion rapide

• L’estomac vide

A consommation égale d’alcool en une même période de temps, un homme aura un taux d’alcool sanguin moins élevé que la femme.

Ceci s’explique par le fait que, généralement, ses masses musculaires sont plus grandes que celles de la femme. Et à poids égal, le corps d’une personne qui a moins de tissus adipeux contient davantage d’eau que celui d’une personne qui en a plus. L’eau représente ainsi environ 68% du poids chez les hommes, contre seulement 55% chez les femmes. Or l’alcool est plus soluble dans l’eau que dans la graisse, et donc l’alcool sera plus dissous dans le corps d’un

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com