Les changements de la biodiversité

Étude de cas : Les changements de la biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2020  •  Étude de cas  •  1 411 Mots (6 Pages)  •  401 Vues

COURS

Fossile : le reste d'un animal ou d'un végétal, généralement minéralisé, ou bien son simple moulage, conservé dans une roche sédimentaire

Crise crétacé-tertiaire : marque le passage de la période du secondaire au tertiaire

Crise de la biodiversité : Disparition massive d’un grand nombre d’espèces/de groupes sur la planète Terre.

Bilan de la vidéo :

Une crise biologique correspond à la disparition massive d’un grand nombre d’espèces/de groupes sur la planète Terre. Les paléontologues les identifient en s’intéressant à la épaisseurs sédimentaires afin d’identifier à quelle époque et dans quelles conditions la biodiversité a changé.

Exercice 1

Document 1 :[pic 1][pic 2]

Frise des espèces présentes sur Terre lors des ères secondaire et tertiaire

Les principales conséquences de cette crise biologique sont d’abord liées à l’extinction de nombreuses espèces autour du globe, on estime que 76% des espèces marines connues alors à la surface de la planète se sont éteintes lors de cette crise, ainsi que les espèces que l’on observe sur le document 1, notamment les dinosaures, les reptiles marins et volants, les ammonites, les bélemnites ainsi que les rudistes.                                                                    Cependant, grâce à cette crise, les mammifères ne sont plus dominés et peuvent se diversifier. Ils s’imposent ainsi dans tous les milieux et niches écologiques libérés par les dinosaures.

Document 2 :[pic 3]

Ciel rouge durant le crépuscule, dû aux poussières volcaniques de très haute altitude provenant du Pinatubo. C’est une atmosphère beaucoup plus chargée en particules à la suite d’éruptions volcaniques et de la chute d’un astéroïde sur Terre qui ont causé la crise biologique marquant le passage du Crétacé au Tertiaire.

Ces évènements ont bouleversé durablement le climat et les conditions de vie sur Terre, en effet, durant quelques mois avec la poussière, la fumée, les pluies acides, la suie, et la présence de souffre, une obscurité permanente s’installe entrainant un refroidissement global de la Terre pendant quelques années.                                                                                                                                    Cette crise a pourtant favorisé la domination des mammifères et l’apparition des descendants des dinosaures : les oiseaux, évoluant en ceux que l’on connaît.

Document 3 : [pic 4]

Evolution des dinosaures au oiseaux modernes au fil du temps.

Exercice 2 : l'Anthropocène

Question 1 :

L’Anthropocène désigne l'ère géologique actuelle qui se caractérise par des signes visibles de l'influence de l'être humain sur son environnement, notamment sur le climat et la biosphère.

L’exploitation intensive des forêts par l’Homme entraine une déforestation importante, par exemple 9 166 km2 de forêt ont été déboisés en Amazonie en 2019, un chiffre qui a doublé par rapport à 2018, ainsi la photosynthèse diminue et entraine un réchauffement climatique conséquent, et de la pollution visible dans les plus grandes villes du monde.                                                                  Dans un autre domaine d’activité, la demande en produits de la mer augmente régulièrement et les ressources océaniques sont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement, c’est la surpêche, 39 % des espèces marines, soit plus de 2 000 espèces ont des populations diminuent depuis 1970.                                                                             De plus la chasse sans quota impacte l’équilibre des espèces et des chaînes alimentaires, elle devient un danger pour des espèces en voie d’extinction, comme le loup (avant la réinsertion de celui-ci sous forme protégé), le lion, le tigre, le coyote.

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (285 Kb)   docx (289.2 Kb)