LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journée d'un auteur

Résumé : Journée d'un auteur. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Résumé  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 5

TRAVAIL N°2 LES FONDEMENTS

Journée d’un auteur

Rémi a la quarantaine, les cheveux grisonnants, une forme olympique, il réside dans une grande maison à deux pas à peine de la ville de Grasse, en France.

C’est un homme sociable, solitaire qui a tout un tas d’amis, pourtant il s’est  toujours incompris. Lorsque Rémi était petit, il s’enfermait dans le bureau de son père,  Médecin de profession qui avait pour habitude de laisser la porte de cette pièce ouverte.

 Le petit garçon avait découvert tantôt dans l’un des tiroirs de ce bureau, un carnet de couleur noir non usagé. Très vite, il se l’ait approprié sans l’ombre d’un remord. Il prenait soin de le cacher à l’intérieur de sa taie d’oreiller, chaque matin après ce rituel d’écriture.

Un rituel qui perdure depuis plus de trente ans aujourd’hui. Ces petites évasions du quotidien, lui ont permis de cultiver le beau en lui et de développer une créativité qui est reconnue par tous ces fans dont les premiers étaient ses parents.

Ça commence toujours de la même manière, 04h44 le réveil sonne, il appuie sur le bouton prévu à cet effet, et le stoppe dès la première sonnerie. Ensuite, direction la salle de bain pour se rincer le visage, à l’eau tiède toujours. Il file aussitôt à la cuisine, se fait un café au goût et à l’odeur unique, « l’indétrônable café » car c’est celui du matin.

Il ouvre la fenêtre de son salon, et prend un bon bol d’air frais. Il profite du paysage sublime qui lui est offert, un immense lac surplombé d’arbres de toutes tailles. Cette vision des hauteurs de Grasse, lui apporte ce même sentiment à chaque fois, il s’y fond parfaitement pour n’en faire qu’un.

Les couleurs de ce décor, varient en fonction des saisons mais le spectacle est tout autant surprenant voire, envoûtant. Non loin de là, l’on peut y découvrir les sublimes jardins de Grasse, avec des fleurs odorantes de toutes les couleurs.

Grasse est connue pour être la ville du parfum et des fleurs par excellence.  D’ailleurs, les grandes maisons de parfumeurs ont des jardins qui leur sont propres.

Prenons les jardins de la maison Dior par exemple, pour certaines de leurs fragrances ils cueillent les fleurs à l’aube, au moment où elles sont les plus odorantes. Ils procèdent ainsi avec amour et ce sens du détail reconnu par tous les grands parfumeurs de ce monde.

 Pour Rémi, ce moment-là est indispensable pour nourrir sa créativité. L’histoire de cette ville, de ces jardins, il les voit comme de la poésie, c’est d’ailleurs son style d’écrits préféré.

04h58, il entame sa séance quotidienne de méditation, qu’il fait varier au gré de ses humeurs.

A 5h14, il s’installe comme toujours à même le sol, sur un tapis peu épais de couleur chair. Des cousins pour caler son dos, un duvet sur ses jambes puis il ouvre sa boite à trésor. C’est une boite rectangulaire, tapissé de faux velours, elle peut contenir tout son matériel. Il y a un classeur, un cahier grand format, des petites boites contenant une multitude de fournitures : des stylos, des crayons en bois, des feutres, une boite de chocolat noir et des cahiers de toutes les couleurs, qui ont tous une fonction particulière.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com