LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dialogue Entre Un Auteur Et Un Lecteur Qui Soutiennent 2 Thèses Différentes

Dissertation : Dialogue Entre Un Auteur Et Un Lecteur Qui Soutiennent 2 Thèses Différentes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  733 Mots (3 Pages)  •  1 508 Vues

Page 1 sur 3

Comme chaque année, je me rendis au salon du livre à Paris avec impatience. Ma seule hâte pour moi était de pouvoir rencontrer des lecteurs, discuter avec eux et leurs faire partager mon opinion. A l'extérieur, le soleil était bien là, tout était réuni pour que je puisse passer une merveilleuse journée. Arrivé là-bas je fus agréablement surpris par le nombre de gens présents, et je fis à peu près le tour de tous les stands avant d'aller rejoindre le mien. Je posai mes livres sur les tables, des gens vinrent me parler, puis ils partirent, et je me retrouvai désormais seul sur ma table. Au loin, je vis une jeune femme s'approcher, elle s'assit sur la chaise posée en face de moi puis nous commençâmes à parler. Elle me dit : « Bonjour Monsieur, êtes vous bien l'auteur Jean-Paul Sartre ?

- Oui, c'est bien moi ! Répondis-je.

- Alors voilà, j'ai lu certaines de vos œuvres, en particulier le livre « Les Mains Sales » et je tenais à vous posez quelques questions sur votre littérature engagée. Pourquoi mélangez-vous de la littérature avec de la politique ?

- Vous savez il y a tant d'ignorants dans ce monde, je pense qu'il faut supprimer l'ignorance du peuple envers la politique, je pense qu'il est important d'éclairer les gens sur les différentes idées que peuvent avoir les politiciens. C'est ainsi que j'ai pensé que la littérature était le seul moyen pouvant me permettre d'éclaircir les gens sur la politique.

- D'accord, mais votre rôle à vous est d'écrire et non pas de participer au jeu de la politique. Regardez, si un écrivain écrit, c'est pour créer une œuvre d'art, une histoire ; en temps normal, il doit laisser tout ce qui est de l'ordre politique aux politiciens.

- Mais, il faut que tu penses à la liberté d'expression, celle-ci a créé un droit envers tout écrivain qui est de corriger les imperfections de notre société, à travers la littérature. Et il me semble que l’une de ces imperfections se trouve au niveau de la politique.

- Je veux bien l'admettre mais en ce moment, la politique en France est un sujet sensible, la manière dont la politique est faite commence à agacer beaucoup de citoyens, certaines personnes commencent même à se désintéresser de la politique. C'est pourquoi je pense qu'il serait mieux d'essayer de trouver d'autres moyens que la littérature pour parler de la politique.

-Je ne vois aucun nouveaux moyens pour parler de la politique, la littérature est nécessaire pour cela. Avez-vous idée de l'importance que représente la politique pour notre vie à nous tous ? C'est elle qui peut nous conduire aux bonheurs, et nous faire vivre dans un monde meilleur. La France est une démocratie donc nous citoyens, nous participons indirectement à la politique, c'est pourquoi nous devons être au courant de ce qui se passe.

- Ce que je veux vous dire Monsieur Sartre, c'est que la politique est de plus en plus mal vu et sans vouloir vous offenser, je crains que de parler de politique dans des livres peut salir la littérature française. Les gens lisent des livres pour s'instruire, se divertir, prendre du plaisir et certainement pas pour écouter les opinions des autres concernant la politique. Autant la littérature

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com