Chapitre 4 : La biodiversité

Cours : Chapitre 4 : La biodiversité . Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Cours  •  492 Mots (2 Pages)  •  355 Vues

Chapitre 4 : La biodiversité :

résultat et étape de l'évolution

La Terre compte 7.7 milliards d'êtres humains et environ 30 millions d'espèces dont seulement 10% ont été décrites. Cette biodiversité se modifie au cours du temps : les espèces actuelles ne représentent que 1% des formes de vie que la Terre a portées.

Problèmes du chapitre : Qu'est-ce que la biodiversité ? Comment s'est-elle modifiée au cours du temps ? Comment la biodiversité évolue-t-elle ?

I. Les 3 niveaux de biodiversité

TP10

BILAN 1 : La biodiversité est la diversité des êtres vivants et sa dynamique.

Elle se définit à trois niveaux :

- La biodiversité des écosystèmes : diversité des milieux de vie et des espèces qu’ils hébergent ;

- La biodiversité spécifique : diversité des espèces qui peuplent un écosystème

- La biodiversité génétique : diversité des individus au sein d’une même espèce (liée à l’existence des allèles).

Les campagnes d’étude de la biodiversité et les outils actuels de biologie permettent de mieux recenser cette biodiversité.

II. Notion d’espèce et variabilité au sein d’une espèce

TP10

BILAN 2 : La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain.

Espèce : Ensemble d'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux (interfécondité) et dont la descendance est fertile.

Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations et qui ont été conservées au cours du temps.

Allèle : version d’un gène.

III. Evolution de la biodiversité au cours du temps

TP10

BILAN 3 : Il y a en permanence une évolution de la biodiversité, observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.

L’évolution de la biodiversité s’observe par l’étude des fossiles au moment des crises biologiques (cf définition), où de nombreuses espèces disparaissent (extinction massive), permettant à d’autres de se diversifier (diversification) et de prendre la place des espèces disparues.

Ces évolutions (extinctions ou apparitions d’espèces) peuvent parfois se faire rapidement (en quelques années seulement).

L’étude des fossiles montre que la biodiversité du passé constitue des étapes de l’histoire du vivant, tout comme la biodiversité actuelle. Du fait des extinctions, les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des