LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 4- La biodiversité, résultat et étape de l’évolution :

Cours : Chapitre 4- La biodiversité, résultat et étape de l’évolution :. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2018  •  Cours  •  856 Mots (4 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 4

Dernier Bilan de DST :[pic 1][pic 2]

Chapitre 4- La biodiversité, résultat et étape de l’évolution :

  1. La diversité génétique des populations :

Tous les individus d’une même espèce possèdent les mêmes gènes. Néanmoins, au sein d’une même espèce, un gène donné présente en général différentes version appelées allèles.

Les différentes molécules d’ADN, diffèrent entre elles par la séquence de nucléotides. Dans l’ADN, c’est la séquence des nucléotides qui constitue le message génétique.

De façon spontanée, ou sous l’action de facteurs environnementaux la séquence d’ADN d’un gène peut être modifié il s’agit d’une mutation. Ces mutations peuvent entrainer l’apparition de nouveau messages. Les allèles d’un gène sont issus de ces mutations et sont localisés au même endroit sur le chromosome. L’apparition de nouveaux allèles augmentent la diversité des individus.

Définition :

Gène : séquence de nucléotides qui permet la synthèse d’une protéine.

Allèles : Un allèle est une version d’un gène. Les allèles différents entre eux par leur séquence de nucléotides.

Génotype : Ensemble des allèles des gènes d’un individu

Phénotype : Ensemble des caractères observable d’un individu d’une espèce. Le phénotype peut être défini à l’échelle de l’organisme, cellulaire et moléculaire.

  1. Dérive génétique et sélection naturelle.

PB Général : Comment expliquer l’évolution de la biodiversité dans une population ?

  1. Dérive génétique :

Comment expliquer l’augmentation du nombre d’éléphant sans défense dans le parc d’Addo ?

La dérive génétique est une variation au hasard (aléatoire) de la fréquence des allèles au cours du temps dans une population. Elle est surtout (principalement) la conséquence de la reproduction sexuée : la transmission des allèles des parents à leurs descendance se fait de façon aléatoire. Ainsi d’une génération à une autres, seuls certains allèles sont transmis des parents aux descendants. La dérive génétique est plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible.

Dérive génétique : fixation, ou disparition d’un allèle neutre due au hasard.

  1. Sélection naturelle :

Définition sélection naturelle : Variation non aléatoire de la fréquence des allèles au sein des populations sous l’effet des caractéristiques du milieu de vie. Par le jeu de la sélection naturelle, la fréquence des allèles qui dans un milieu donné, confèrent un avantage reproductif aux individus qui le portent, tend à augmenter la population.

La sélection naturelle à lieu sans intervention de l’homme contrairement à la sélection artificielle où c’est l’homme qui choisit les individus qui se reproduisent pour améliorer les caractéristique d’une race.

La Sélection naturelle dépend du milieu de vie : les individus les plus adaptés survivent, se reproduisent plus et leurs caractéristiques (et donc leurs allèles) sont donc transmises. Si le milieu change, les individus les plus avantagés ne sont plus les mêmes.

[pic 3]

Exemple de l’insecte Timema :

Chez l’insecte Timema, on observe une sélection des individus présentant la plus grande similitude morphologique avec le végétal sur lequel ils résidents et se nourrissent (on parle de mimétisme). L’apparition de mutations qui modifient l’efficacité du mimétisme est un événement aléatoire. Cependant, sous l’action des prédateurs (qui mange insecte avec mimétisme faible), on observe une plus grande survie des individus à fort mimétisme.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (148.7 Kb)   docx (293.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com