LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Immunologie

Note de Recherches : TD Immunologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  7 209 Mots (29 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 29

Immunologie

L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt au cours de l'évolution, ce système a évolué pour discriminer le soi du non-soi. Les réactions de défense de l'organisme face à un organisme pathogène - quelle que soit la nature de celui-ci, virus, bactérie, champignon ou protozoaires, les maladies auto-immunes, les allergies et le rejet des greffes forment l'aspect médical de cette science. Les mécanismes de synthèse et de maturation des anticorps, d'activation du système du complément, la mobilisation et la coordination des cellules de défense, forment l'aspect fondamental et mécanistique de cette science.

Sommaire [masquer]

1 Histoire

1.1 « Préhistoire »

1.2 Tournants du XIXe siècle

1.3 Début du XXe siècle

1.4 Immunologie moderne

2 Concepts en immunologie

2.1 Antigène

2.2 Inné ou adaptatif

2.3 Cellulaire ou humoral

2.4 Th1 ou Th2

2.5 Soi ou non-soi

2.6 Immunogène ou tolérogène

2.7 Dangereux ou sans danger

3 Organes de l'immunité

3.1 Organes lymphoïdes primaires ou centraux

3.2 Organes lymphoïdes secondaires ou périphériques

3.3 Organes lymphoïdes tertiaires

4 Différents types de réactions immunitaires

4.1 Immunité humorale

4.1.1 Immunité humorale innée

4.1.2 Immunité humorale adaptative

4.2 Immunité cellulaire

4.2.1 Cellules de l'immunité innée

4.2.2 Cellules de l'immunité adaptative

5 Maladies de l'immunité

5.1 Déficits immunitaires

5.2 Réactions immunitaires défavorables

6 L'immunologie en pratique

6.1 L'immunologie dans les laboratoires de diagnostic et dans la recherche

6.1.1 Techniques

6.1.1.1 Techniques avec anticorps non marqués

6.1.1.2 Techniques avec anticorps marqués

6.1.1.3 Autres techniques

6.1.2 Applications

6.1.2.1 Sérologie

6.1.2.2 Détection immunologique directe d'agents pathogènes

6.1.2.3 Détection immunologique de paramètres biologiques

6.1.2.4 Divers

6.2 L'immunologie dans la pratique médicale

7 Notes et références

8 Voir aussi

8.1 Bibliographie

8.1.1 En français

8.1.2 En anglais

8.2 Articles connexes

8.3 Liens externes

Histoire[modifier | modifier le code]

« Préhistoire »[modifier | modifier le code]

Edward Jenner, fondateur de l’immunologie

Les plus anciens témoignages connus d’observations d’ordre immunologique datent de 430 avant Jésus-Christ lorsque l’historien Thucydide relata un épisode de « peste ». À cette date, pendant l’épidémie de fièvre typhoïde qui sévit à Athènes durant la guerre du Péloponnèse, Thucydide nota que seules les personnes ayant déjà supporté et survécu à l’infection étaient aptes à s’occuper des malades1.

Aux alentours de 6000 avant Jésus-Christ, il existe en Chine des pratiques de transmission volontaire de la variole en vue de prévention. Cette technique, appelée « variolisation », consiste à prélever du pus sur un malade peu atteint par la maladie pour l’inoculer avec une aiguille chez un sujet sain. Ce procédé se répandit à partir du xve siècle, surtout en Chine, en Inde et en Turquie. Par l’entremise de l’épouse de l’ambassadeur britannique à Constantinople, qui fit vacciner son fils de cette manière, la variolisation s’est fait connaître en Angleterre vers 1722, puis s’est propagée dans les années suivantes dans toute l’Europe.

À la même époque, le médecin de campagne Edward Jenner constatait que les fermières en contact régulier, lors de la traite, avec la variole de la vache (vaccine ou Cowpox), qui est inoffensive pour les humains, étaient épargnées par les épidémies de variole, alors fréquentes, ou ne montraient que de faibles symptômes. Après avoir intensivement étudié le phénomène, il préleva le 14 mai 1796 du pus sur une pustule d’une jeune fille contaminée par la vaccine, et l’injecta à un jeune garçon de huit ans. Après que le garçon eut guéri de la maladie bénigne induite par la vaccine, Jenner lui injecta de la variole véritable. Le garçon surmonta également cette infection sans symptômes sérieux. Par rapport à la variolisation, le procédé de Jenner offrait certains avantages majeurs : les personnes vaccinées par la vaccine ne présentaient pas les boutons et les cicatrices typiques induites par la variolisation ; il n’y avait aucun risque de mortalité contrairement à la variolisation ; et les personnes vaccinées ne représentaient aucun risque de contagion. Le virus de la vaccine est la l’origine des noms de « vaccin » et « vaccination », et Edward Jenner est considéré aujourd’hui comme le fondateur de l’immunologie.

Tournants du xixe siècle[modifier | modifier le code]

Louis Pasteur

Une autre étape majeure dans le développement de l’immunologie est la conception d’un vaccin contre la rage par Louis Pasteur en 1885. Le 6 juillet 1885, il vaccine Joseph

...

Télécharger au format  txt (52.2 Kb)   pdf (645.8 Kb)   docx (31.9 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com