LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Td compte-rendu lipides

TD : Td compte-rendu lipides. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2016  •  TD  •  412 Mots (2 Pages)  •  1 515 Vues

Page 1 sur 2

Compte rendu de TP

EXTRACTION DES LIPIDES DU JAUNE D’ŒUF

Cette fiche vous sert de trame pour la rédaction de votre rapport. Vous pouvez modifier le fichier word, mais l’ensemble de votre travail ne doit pas excéder 6 pages.

Chaque fiche doit être complétée par binôme et devra comporter impérativement les points suivants.

Noms et prénoms :

Séquence / Groupe :

Date du TP :

Nom de l’encadrant :

1/ BUT du TP (5 points)

2/ PRINCIPE

Présenter le principe des 2 méthodes utilisées (10 points)

3/ RÉSULTATS ET INTERPRÉTATION

Légender clairement les chromatogrammes et ne pas oublier de les joindre au compte rendu (les coller, les agrafer ou les mettre dans une pochette fermée avec le compte-rendu) (5 points).

Calculer les références frontales de tous les produits déposés sur la plaque chromatographique n°1 (CCM1) et rendre les résultats sous forme d’un tableau clair (5 points).

A partir de la CCM1, en déduire quels lipides composent le jaune d’œuf ? Quel(s) produit(s) semble(nt) majoritaires ? (10 points).

Expliquer pourquoi deux chromatographies sont nécessaires pour déterminer la composition lipidique du jaune d’œuf (5 points).

Calculer les références frontales de tous les produits déposés sur la plaque chromatographique n°2 (CCM2) et rendre les résultats sous forme d’un tableau clair (5 points).

A partir de la CCM2, compléter la composition en lipides du jaune d’œuf ? (10 points).

Expliquer, en comparant leur formule chimique, les différences de migration observées notamment entre les acylglycérols, les acides gras et le monoacylglycérol, entre le cholestérol et un ester de cholestérol, entre les acylglycérols et les phospholipides (15 points).

N’hésitez pas à vous exprimer au sujet de remarques judicieuses (influence de la concentration des dépôts, dépôts de mélange, caractérisation complète ou partielle des lipides, etc…) (10 points).

4/ CONCLUSION

Elle doit représenter la synthèse de votre travail, c'est-à-dire résumer, en cinq à dix lignes, l'ensemble de votre compte rendu en rappelant vos résultats qualitatifs ou quantitatifs (5 points).

5/ COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES : Afin de préparer le remplissage de votre portefeuille d’expériences et de compétences (https://www.pec-univ.fr/accueil-1.kjsp), choisissez les 2 compétences scientifiques et les 2 compétences transversales que vous pensez avoir le plus développées durant la séance :

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com