LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Généralités sur les codes barres

Mémoire : Généralités sur les codes barres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2018  •  Mémoire  •  4 211 Mots (17 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 17

[pic 1][pic 2]

    Université Hassan II de Casablanca

Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia

                                          Département Informatique

 

                  Filière Informatique et Réseau Multimédia

                                            [pic 3]

   [pic 4]

 

 

                                          [pic 5]

   

INTRODUCTION

Auparavant, le débit était limité en quelques bits et cela ne permettait pas de transmettre une donnée même de petite taille dans un temps minime, ainsi que pour la stocker il fallait avoir énormément d’espace mémoire.

Avec l’évolution technologique, le taille des données peuvent ralentir le travail d’un processeur, la bande passante, ainsi que les capacités de stockage. Cela donne naissance à une technique qui consiste à réduire le poids des données en utilisant un algorithme de compression.

Au cours de ce mini-projet, on va s’intéresser à définir et étudier la compression des images notamment de type `.JPEG’ et `.BMP’. La compression des images permet de réduire la redondance des données de l’image en utilisant un algorithme de compression avec perte appliqué au données visuelle, qui peuvent subir des modifications importantes relative à la qualité de l’image en exploitant le système visuel humain, et un algorithme de compression sans perte RLE (Run Length Encoding) en utilisant trois variantes pour l’encodage des images (lignes, colonnes et zigzag) et Huffman

RLE (Run Length Encoding) est une méthode de compression sans perte de données basée sur les répétitions successives des éléments. Cette méthode est utilisée souvent pour compresser des images, parce que dans ce cas on peut trouver plusieurs pixels contigus qui sont identiques. RLE est exploitée ainsi pour la compression des images de format BMP et JPG.

La méthode de compression RLE propose un algorithme de simple principe, et qui consiste à parcourir la donnée et recherche les éléments contigus qui sont identiques. Lorsqu’il trouve le même élément répété successivement il crée une suite composée de chaque élément et le nombre de fois répété successivement. Grâce à cet algorithme et surtout dans le cas d’une image qui peut contenir plusieurs pixels contigus et qui sont identiques, on peut facilement gagner de la place, réduire la taille de l’image sans perdre de l’information et gagner ainsi le temps lors de la transmission de l’image compressée. RLE est une méthode qui est efficace.

RLE utilise trois variantes pour encoder les images est de les parcourir selon les lignes, les colonnes ou en zigzag :

 [pic 6]

  1. Figure (1) parcours en ligne, en colonne, en zigzag.

Finalement, la méthode de compression RLE va conserver la variante la plus efficace des trois.

Le codage de Huffman est une méthode de compression sans perte qui consiste à donner à chaque symbole une probabilité d’apparition dans une donnée, et puis à construire une arbre appelée « Arbre de Huffman » où chaque symbole constitut une feuille à laquelle est associé le poids du symbole représentant son nombre de répétitions. Ensuite, chaque branche de gauche est associée une valeur ‘0’ et pour chaque branche droite une valeur ‘1’.

Le codage de Huffman vient nous présenter un algorithme qui est facile, c’est-à-dire que son principe est très simple. Après la création de l’arbre, vient le rôle du dictionnaire de Huffman où chaque symbole est représenté par un code binaire. Ce dictionnaire va être envoyer aussi au récepteur et cela lui aidera à décoder.

 

       

                           

  1. HISTOIRE

Une société japonaise, Danso-Wave à créer ce code pour un suivi rapide des pièces de voiture Toyota. En 1999 cette société publie ce code sous licence libre qui fut beaucoup utilisée au Japon. Avec l'évolution de la technologie des téléphones, notamment les téléphones mobiles, c'est devenu l'un des codes bidimensionnels les plus populaires du monde, car la lecture de ces codes est devenue une application gratuite chez tous les opérateurs. Depuis un peu plus d'un an vers la mi-2011, en France, ce code s’est rapidement rependu. Si on regarde maintenant en 2012 dans les publicités mises sur des affiches du métro, il y a de plus en plus une affiche qui a un QR-Code, si à l'aide d'une application pour un Smartphone ou un ordinateur ou une tablette, on peut télécharger les informations de ce code on a un catalogue, une adresse ou des URL.

  1. Généralité sur les Quicks Code à barre

                [pic 7]

Un QR Code a la capacité de stocker ses informations horizontalement et verticalement.

En effet, la lecture se fera sur 2 axes, un QR Code peut être représenté par une matrice(x,y).

                                                       [pic 8]

Le passage de 1 dimension à 2 dimensions a permis également d'augmenter la capacité de stockage des codes-barres tout en réduisant la taille de l'image.

Avant de parler des possibilités, il est essentiel de souligner le fait que plusieurs formats de quick codes sont disponibles. Le choix d'un format (indirectement lié au logiciel de lecture) est donc capital.

Deux formats sortent donc du lot : QR Code et Datamatrix.

  1. QR Code

Le QR Code pour « Quick Response code » a été créé par une entreprise japonaise en 1994 dans le but d'assurer le suivi des pièces automobiles (entreprise Denso-Wave).

Les QR Code ont été ensuite placés sous licence libre ce qui a contribué à leur essor.

Cette technologie a également fait l'objet de plusieurs publications dans le cadre de la norme ISO, c'est un système ouvert et international.

On distingue les QR codes par la présence de trois carrés sur le code.

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (933.9 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com