LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS COMUNICATION 1A PREPARER E1

Dissertation : BTS COMUNICATION 1A PREPARER E1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2018  •  Dissertation  •  649 Mots (3 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 3

Exercice 1

1. L’auteur de ce texte est Tzvetan TODOROV, c’est un penseur de renommée internationale. Il est d’origine bulgare, naturalisé Français. Il travaille principalement sur la question de la mémoire et est un chercheur au CNRS.

2. Ce texte intitulé « La vocation de la mémoire » est extrait de la revue scientifique « Cahiers Français », numéro 303 : « La Mémoire, entre histoire et politique ».

3. La revue d’où provient ce texte a été publiée en Juillet-Août 2001.

4. Oui nous trouvons une allusion à l’époque de publication dès le début du texte, c’est une allusion au passage à l’an 2000 et au nouveau siècle.

« En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre. »

Exercice 2

Irrévocablement : Sans que nous puissions rien n’y faire, que nous ne pouvons empêcher.

Reliques : Objet de culte qui, de par son histoire, à une signification particulière.

Ferveur : Elan enthousiaste d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Compulsive : Que nous ne décidons pas, qui nous parait obligatoire.

Commémoration rituelle : Individus qui se remémorent des évènements du passé à des dates répétés dans le temps. (ex : chaque année, tous les dix ans)

Droits imprescriptibles : Droits qui ne peuvent pas se perdre dans le temps. (ex : Les droits de l’Homme sont imprescriptibles)

Recouvrement : Acte de recherches d’éléments perdus.

Sécrète : Elément qui produit quelque chose.

Exercice 3

1. Il prend de la distance par rapport au culte de la mémoire en s’amusant de la nostalgie des Français en ces temps de passage au nouveau siècle, période où tout est un prétexte pour créer un souvenir de mémoire, un peu trop selon lui : « des activités naguère utilitaires deviennent objet de contemplation ».

2. Non Todorov ne refuse pas la connaissance du passé, il dit qu’il faut connaître la vérité sur le passé.

En revanche, il met en garde sur les buts que l’on veut servir à l’aide des rappels du passé, car lors de ces rappels, c’est un choix de valeurs et non de fidélité du souvenir qui prime.

3. Selon Todorov, les commémorations rituelles on deux aspects négatifs.

Le premier est que lors de ces évènements, la population n’est pas mieux éduquée sur le sujet, en effet on a tendance à montrer uniquement l’image négative des autres et à conforter l’image positive de notre camp.

Le second point est que ces commémorations nous sensibilisent au erreurs du passé mais elles nous détournent aussi des dangers d’aujourd’hui car les menaces ne sont plus les mêmes.

4. Ces paragraphes ont un lien avec le paragraphe précèdent car ils expliquent que le fait de connaître le passé n’est pas gage de nous prévenir des évènements futurs, il nous met encore une fois en garde sur le fait que les commémorations ne cherchent pas à nous informer ou à rechercher de nouvelles informations sur la mémoire mais à nous conforter dans l’idée que nous avions déjà.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com