LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 2006 Tn1 Série B

Dissertation : Adm 2006 Tn1 Série B. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par nath1005  •  18 Juin 2019  •  Dissertation  •  926 Mots (4 Pages)  •  59 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus?

Pour la fonction de vente et marketing, la compagnie JetBlue utilise un système de traitement des transactions. Ce système sert à la vente de billets, la manutention des bagages et il permet aux gestionnaires de disposer d’informations sur l’états des vols, le carburant, les listes de passagers et les heures d’arrivée.

Il y a également pour les fonctions de ressources humaines et de production, un système d’information de gestion qui s’occuper de la gestion des appareils, des équipages et de la programmation. Ce système aide aussi à élaborer les plans de vol et à déterminer comment redéployer les appareils ainsi que les équipages lorsqu’il y a une interruption de vol. Les systèmes d’information de gestion sont tous confiés à un sous-traitant.

Question 2

Quel est le modèle d’affaires de JetBlue? Comment ses systèmes d’information le soutiennent-ils?

Le modèle d’affaires de JetBlue était d’offrir un service hors pair à ses clients à un prix abordable tel que 99$ par passager pour un aller simple.

Pour ce faire, la compagnie recrutait des employés non syndiqués, il utilisait qu’un seul type d’appareil afin de standardiser les opérations aériennes ainsi que les procédures d’entretien. Le directeur des systèmes d’information a également décidé de faire appel à un seul fournisseur ce qui diminuait les coûts reliés à la technologie de l’information. C’était donc grâce aux systèmes d’information pour automatiser les principaux processus tel que la vente des billets et aussi grâce à la stratégie simplificatrice des systèmes d’information.

Question 3

Quel problème a connu JetBlue dans ce cas? De quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie découlait-il?

JetBlue a connu un problème de communication lors de la tempête de verglas du 14 février 2007. Il était impossible pour les membres de l’équipage de communiquer avec la compagnie afin d’être affecter à un nouveau poste, le service qui s’occupait des affectations était trop restreint. Étant donné, la croissance rapide de JetBlue, les systèmes de la technologie de l’information n’était pas à la hauteur de cette croissance. Le système de gestion des bagages n’est également pas adéquat car il était impossible de retrouver les bagages égarés.

Gestion : Il y a eu un problème de gestion lors de la tempête de verglas, la société n’a pas pris la bonne décision en croyant que les conditions météorologiques allaient s’améliorer.

Organisation : JetBlue a ensuite eu un manque d’organisation lors de l’annulation de leurs vols ainsi qu’un problème de communication. La compagnie était incapable de bien gérer l’état de crise.

Technologie : Les systèmes informatiques de l’entreprise n’a pas su supporter cette surcharge de clients sur leur système de réservation, leur ligne téléphonique ainsi que leur site web.

Question 4

Selon ce que vous

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com