LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SOCIOLOGIE, Durkheim

Cours : SOCIOLOGIE, Durkheim. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  Cours  •  1 563 Mots (7 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 7

Durkheim est le sociologue le plus « Anti- Karl Marx » », il est comme nous l’avons déjà qualifié : le sociologue conservateur, le sociologue du consensus et de l’intégration, il est aussi le sociologue de la société industrielle. Son concept de la division du travail l’a amené à développer sa vision et analyse en concluant qu’il est celui ou celle qui avait provoqué le développement de la société par une division croissante du travail et souligne qu’elle permet de comprendre les transformations des systèmes sociaux, et qu’il faut expliquer l’organisation interne du milieu social, que la recherche doit décortiquer et étudier de manière profonde et d’y découvrir les constituants de ce milieu en posant la question suivante : « comment un ensemble d’individus peut créer une société ? », il répond par la solidarité, expression de toute existence sociale. Les individus en formant des groupes créent l’espace réel de la solidarité qu’ils divisent en deux types : « solidarité mécanique » et « solidarité organique ».

Solidarité mécanique : est le type qui domine l’organisation des sociétés dites traditionnelles, ou plutôt archaïque ou primitives. Il s’agit des rapports établis dans une structure encore dans l’état de nature. (C’est solidarité simple, dans des ensembles humains simples ou élémentaires) dont la distinction (la différentiation) n’est toujours pas établie entre les gens qui se ressemblent, ayant les aptitudes, les mêmes croyances, dans ce type de sociétés solidaires caractérisés par la ressemblance entre les individus, qui génèrent le même sentiment un fond de traditions communes et étiques. Ce type de sociétés est dominé par la conscience collective commune, loin de l’égoïsme individuel ce qui explique la force des relations sociales liés par la ressemblance et ne reposent pas sur la division du travail.

Par contre en société industrielle, les hommes sont liés par la solidarité organique, dépendante, mutuelle, ce qui explique que les individus ont besoins les uns des autres. La solidarité organique représente la société moderne dont les rapports passent nécessairement par la domination des rapports de complémentarité entre individu. La solidarité organique représente l’expression de l’organisation de travail qu’Emil Durkheim note que la chose sociale repose sur la différence, entre les individus à partir de : le type de socialisation, et les métiers autonomes qu’ils exercent. Ou comme disait « Henri Mendras » (1927-2003), les individus sont dans des rapports définis par la situation et doivent se répandre pour jouer le rôle pour remplir leur position.

Suite à ces deux procédés définissant rôle et les positions, la sociologie a développé un critère méthodologique analysant  Cette assertion progressive des tâches et des statuts et qui représente la division du travail dans la société industrielle qu’il nous recommande de la considérer comme la référence qui a stimulé et établi l’ordre social.

La sociologie dans son parcours a développé sa connaissance des sociétés par mobiliser diverses approches et méthodes.

La stratification sociale :

Avant d’aborder l’étude de la mobilité sociale, essentielle dans le progrès des sociétés humaines, il faudrait signaler la place de la stratification sociale, qui fonde et qui justifie cette ascension dynamique des sociétés en général.

En fait, les rôles et les positions dans une société n’ont de sens qu’à travers une mobilité dont le but est le changement de statut et position afin de remplir leur rôle dans une hiérarchie sociale voulue dans une société stratifiée quelconque. Il faudrait stratifier dans ce jeu ou cette opération, distingué entre les rôles assignés et acquis.

Rôle assigné, on présume qu’il s’agit d’un rôle auquel l’individu n’échappe pas par exemple « fils de l’ouvrier », fils d’artisan (8 ou 7% de fils de paysans par exemple ne le seront pas).

En ce qui concerne le rôle acquis, et celui qui dépend en partie de la volonté des individus car des rôles professionnels, liberté de choix, décisions personnelles soit pour raisons de pénibilité, ou économiques.

Ces types deux types de rôles laissent entrevoir la structure de l’organisation sociale comme il est souligné par Boson comme il l’explique que « l’interaction des rôles par exemple la hiérarchie, s’inscrit implicitement dans la relation médecin – malade, le malade est dépendant de la compétence et l’autorité du médecin (émergente par sa qualité et ligne de partage entre le médecin et le malade).

Aussi on différencie dans la stratification sociale, le statut des individus par de nombreux indices : 1- l’âge 2- le sexe 3- les vêtements 4- la démarche.

J.P. roux dit à ce propos, que : « en effet, les pratiques sociales même individuelle, nous affinaient le plus souvent à un groupe … si je joue au Rugby, je fais partie de l’équipe du Rugby comme c’est le cas en boxe … ».    ce que veut dire que  le statut collectif des individus agit dans deux dimensions .

  • + L’homogénéité
  • +La solidarité du groupe  
  • L’Homogénéité  et la solidarité alimente la concurrence et l’opposition avec les autres groupes .
  • Les critères de Karl Marx sont différents de ces critères de solidarité  et homogénéité, dans son ouvrage LE CAPITAL   il donne à ceci un caractère conflictuel  , entre la classe Bourgeoise propriétaire  des moyens de production et le prolétariat propriétaire de la seule force de travail .La rapport entre ces deux classes se résume  par lutte de classe : « l’Histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire  de lutte de classes » et classe les classes sociales suite à leurs critères Socio-économiques à savoir que les individus occupent  dans une classe déterminée la même place / position en fonction de leurs rapports aux moyens de production (( et le prolétariat propriétaire de la seule force de travail ))
  • Marx a précisé que  dans cette lutte , il faut indiquer due les salariés ,les capitalistes et les propriétaires fonciers constituent les 3 grandes classes de la société moderne , et il ajoute dans son ouvrage consacré à la révolution de 1848 qu’il y a plusieurs classes et fractions de classes :* La bourgeoisie industrielle / La Bourgeoisie commerçante / la petite bourgeoisie / La classe paysanne , le prolétariat et le sous prolétariat / L’aristocratie financière . Mais parmi toute ces catégories qu’on a énuméré, la classe ouvrière est incité par conséquent pour faire la révolution.
  • Cette  complexité de bien classer les classes à partir d’un aspect unique (aspect économique ) lui a imposé de  procéder par l’observation économique de la dynamique sociale à son époque , et de déterminer plutôt désigner les catégories sociales , les recenser les comprendre sur les bases de leur participation pour générer les profits à la faveur des classes Bourgeoises dans un système des inégalités sociales basé sur l’exploitation et l’appropriation de la plus value ( La différence entre le salaire des ouvriers et le profit réalisé ) .Autrement dit le salaire payé aux travailleurs correspond au minimum nécessaire à la production de leurs familles et leur maintien physique et moral .

                 Force de travail : 70 %[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com