LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le « Fait social » selon Emile Durkheim

Commentaires Composés : Le « Fait social » selon Emile Durkheim. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2012  •  933 Mots (4 Pages)  •  8 132 Vues

Page 1 sur 4

Le « Fait social » selon Emile Durkheim.

« La première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses. ». Emile Durkheim introduit ici le second chapitre de son ouvrage Règles de la méthode sociologique (1895). Dans le chapitre précédent il définit ce qu’est un fait social, qui est pour lui la base de l’étude sociologique. Emile Durkheim est un sociologue français (1858-1917) considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie moderne. Au travers de ses œuvres, il a contribué à faire de la sociologie une science objective, confondue auparavant avec la philosophie étant une science subjective. Son œuvre s’inscrit durant la troisième République, ce qui l’amène à se pencher sur l’industrialisation et ses effets sur le tissu social, c'est-à-dire les liens entre individu et société. Durkheim appartient au courant déterministe ou « holiste », qui a pour idée principale que la totalité (holos en grec) c'est-à-dire la société, influe sur l’individu, le transcende. C’est d’ailleurs l’un des points principaux qui détermine le fait social: ce sont des phénomènes collectifs (la société) qui détermine les comportements individuels.

Le « fait social » est un terme introduit par Durkheim dans son livre de 1895 « règles de la méthode sociologique ». Dans cet ouvrage, Emile Durkheim a cherché à établir des règles pour mener à bien une étude sociologique. Il s’agit donc d’étudier le « social », c'est-à-dire tout ce qui a un « intérêt social ». Cependant « social » est un terme que Durkheim qualifie d’extrêmement vaste. Afin d’être plus précis dans son travail, il va mettre en avant une spécificité de la sociologie qu’est le « fait social ». Pour cela il va distinguer les faits sociaux des phénomènes psychiques ou biologiques.

Durkheim met en évidence le fait social par la recherche de régularité et d’invariant. Il isole les faits sociaux grâce aux statistiques, il calcule une moyenne qui neutralise les cas individuel, d’où la dimension collective du fait social. Pour Durkheim le fait social est extérieur à l’individu, il ne résulte pas de la sphère individuelle mais plutôt de la sphère collective, la sphère sociale qu’est la société qui l’entoure. En effet, l’individu ne nait pas avec des faits sociaux préétablit, c’est la société qui lui impose ces faits sociaux. Prenons l’exemple d’un fait social qu’est l’heure du diner. En France il se déroule aux alentours de 20h alors qu’aux Pays-Bas ils dinent en moyenne vers 17h. Ces deux sociétés étant proches géographiquement, leurs habitudes sont pourtant différentes car elles sont régit par la société dans laquelle ils vivent. Le fait social transcende donc l’individu, ce qui amène à conclure qu’il a également un pouvoir coercitif (de contrainte). Le fait social s’impose à l’individu par le biais de différents facteurs, qu’ils soient historiques, économiques, politiques, religieux…etc. Durkheim prend l’exemple d’un patron d’entreprise qui va produire un certain type de produit en fonction de la demande. S’il ne prend pas en compte la demande et les exigences du système financier dans lequel il évolue, il risque de ne pas pouvoir faire perdurer son entreprise. Si l’individu se conforme à toutes ces

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com