LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Durkheim

Mémoires Gratuits : Sociologie Durkheim. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  352 Mots (2 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 2

1 petite biographie sur durkhein

David Émile Durkheim (15 avril 1858) est l'un des fondateurs de la sociologie moderne.

Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. Cette définition lui permet de dissocier l'individuel du collectif et le social du psychologique, et de fonder logiquement les conditions de possibilité d'une action contraignante de la société sur les individus. « Extériorité, étendue et contrainte caractérisent le fait social » : cette thèse fit de lui le véritable fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome et scientifique. Durkheim est à l'origine de plusieurs termes qui sont aujourd'hui très connus, comme anomie et conscience collective.

L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Toutefois, l'apport de son œuvre va bien au-delà de cette discipline et touche presque toutes les disciplines dans les sciences humaines, dont l'anthropologie, la philosophie, l'économie, la linguistique, et l'histoire.

2 definition d'habitus en sociologie

En latin, habitus est un mot masculin définissant une manière d'être, une allure générale, une tenue, une disposition d'esprit.

L'habitus selon Bourdieu : La notion d' habitus a été popularisée en France par le sociologue Pierre Bourdieu et met en évidence les mécanismes d'inégalité sociale. L'habitus est pour lui le fait de se socialiser dans un peuple traditionnel, définition qu'il résume comme un « système de dispositions réglées ». Il permet à un individu de se mouvoir dans le monde social et de l'interpréter d'une manière qui d'une part lui est propre, qui d'autre part est commune aux membres des catégories sociales auxquelles il appartient.

3 Quel est l'objet de la sociologisation selon durkhein

Le fait social est l'objet d'étude de la sociologie selon Émile Durkheim. En résumé, sont des faits sociaux tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques suffisamment fréquents dans la société pour être dit réguliers et suffisamment étendus pour être qualifiés de collectifs.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com