LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents peuvent-elles avoir des effets sur la réussite scolaire ?

Dissertation : En quoi les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents peuvent-elles avoir des effets sur la réussite scolaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2020  •  Dissertation  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  1 983 Vues

Page 1 sur 6

Sciences Economiques et Sociales

En quoi les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents peuvent-elles avoir des effets sur la réussite scolaire ?

Entre 2013 et 2015, 57 % des jeunes issus de familles de cadres ou avec des parents de professions intermédiaires ou indépendants sortent du système éducatif avec un diplôme du supérieur tandis que, chez les jeunes dont les parents sont ouvriers ou employés, seulement 32% sortent du système éducatif avec un diplôme du supérieur. Le processus de socialisation, par lequel l'enfant intériorise les divers valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite et s'intègre dans la vie sociale, semble donc joué sur sa propre réussite scolaire. Alors quel est le lien entre la socialisation des enfants et des adolescents et leur réussite à l’école ? Tout d’abord, nous verrons comment le rapport des parents face à la scolarité de leurs enfants joue un rôle majeur dans leur réussite scolaire. Ensuite et enfin, nous montrerons que la réussite scolaire des enfants et des adolescents dépendent également des milieu et conditions sociaux de l’enfant ou de l’adolescent.

I- Le rapport des familles face à la scolarité de leurs enfants joue un rôle majeur dans leur réussite scolaire.

A) Les familles peuvent éduquer leurs enfants en adéquation avec la culture scolaire

Les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents peuvent avoir des effets sur la réussite scolaire parce que le rapport des familles face à la scolarité de leurs enfants joue un rôle majeur dans leur réussite scolaire, puisque l’éducation des parents tient un rôle clés dans la réussite scolaire de ces derniers. En effet, dès le plus jeune âge de leur enfants, les parents peuvent les initier à des activités parascolaires qui faciliteront leur scolarité et qui creusera l’écart avec les élèves n’ayant pas reçu cette éducation. Ces derniers ont la possibilité, par exemple, d’emmener leurs enfants à la bibliothèque et les inciter à lire des livres au cours de leur scolarité, ce qui renforcera des capacités utiles à l’école. Deuxièmement, les parents peuvent inculquer à leur enfant un objectif de réussite scolaire élevé. Par exemple, si les parents ont des grandes attentes au niveau des résultats scolaires ou bien font en sorte que leur enfant travaille bien à l’école et fasse bien ses devoirs, l’enfant aura donc plus de chance de réussir scolairement. Un élève qui reçoit donc une éducation en adéquation avec la culture scolaire aura plus de chance de réussir que les autres à l’école. Parce que l’éducation des parents joue alors un rôle clé dans la réussite scolaire de l’enfant, le rapport des familles face à la scolarité de leurs enfants est très important pour celle-ci, et donc, les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents ont bien des effets sur la réussite scolaire.

B) Les familles peuvent transmettre à l’enfant un capital scolaire favorisant leur réussite.

Les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents peuvent avoir des effets sur la réussite scolaire parce que le rapport des familles face à la scolarité de leurs enfants joue un rôle majeur dans leur réussite scolaire puisque la transmission par la famille aux enfants d’un capital scolaire – des connaissances, des habitudes de travail ou des codes de comportement - est un facteur de réussite scolaire. En effet, si un des parents ou bien, une grande sœur ou un grand frère ont fait des études ou sont familiers avec celles-ci, ces derniers ont la possibilité d’apporter une aide à l’enfant, ce qui l’aidera dans sa scolarité et qui feront d’eux de meilleurs élèves. Par exemple, un père enseignant peut apporter un riche capital scolaire à ses enfants, il est donc un facteur important de réussite scolaire pour eux. Un élève qui reçoit donc un capital scolaire de sa famille aura plus de chance de réussir que les autres à l’école. Parce que la transmission par la famille aux enfants d’un capital scolaire est un facteur de réussite scolaire, le rapport des familles face à la scolarité de leurs enfants est très important pour celle-ci, et donc, les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents ont bien des effets sur la réussite scolaire.

II- La réussite scolaire dépend également des milieu et conditions sociaux et familiales de l’enfant

A) La situation financière de sa famille influence sa réussite scolaire.

Les conditions de la socialisation

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com