LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment peut-on expliquer la persistance d’inégalités entre l’homme et la femme dans des sociétés démocratiques ? Ces inégalités peuvent-elles entraîner des situations précaires ?

Dissertation : Comment peut-on expliquer la persistance d’inégalités entre l’homme et la femme dans des sociétés démocratiques ? Ces inégalités peuvent-elles entraîner des situations précaires ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  Dissertation  •  278 Mots (2 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 2

Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité.. Les femmes ont investi le marché du travail. Leur volonté d’indépendance financière, les a conduites, à partir des années 1960, à s’insérer dans les études et dans l’emploi, bien plus massivement qu’elles ne l’avaient fait auparavant.

Depuis les années 60, les femmes ont investi l’éducation supérieure et acquis des diplômes. Même si elles sont soumises au « plafond de verre* », elles obtiennent des emplois de « bonne qualité ». D’un autre côté, une précarité* massive des femmes sur le marché du travail s’est également développée.

Alors que les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, les inégalités professionnelles sont nombreuses : salaire inférieur à celui des hommes, emplois moins qualifiés, moins de responsabilités ou encore plus de temps partiel. En France, 80 % des temps partiels sont occupés par des femmes. ( Voir Annexe 1 Page 8 ) On peut distinguer le temps partiel « contraint » c'est-à-dire imposé par les entreprises et le temps partiel «choisi » mais celui-ci, explique-t-elle, est un choix par défaut à cause des conditions sociales. On observe aussi la ségrégation professionnelle : les femmes n’exercent pas les mêmes métiers et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes. Schématiquement, les hommes travaillent majoritairement dans l’industrie et le bâtiment et les femmes travaillent majoritairement dans le secteur tertiaire. (D’après le site www.lafinancepourtous.com – Les inégalités entre les hommes et les femmes ) Comment peut-on expliquer la persistance d’inégalités entre l’homme et la femme dans des sociétés démocratiques ? Ces inégalités peuvent-elles entraîner des situations précaires ?

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com