LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les conditions de travail au sein d’une entreprise peuvent-elles être améliorées pour le bien-être des salariés ? Est-ce compatible avec l’objectif de performance ?

Dissertation : Comment les conditions de travail au sein d’une entreprise peuvent-elles être améliorées pour le bien-être des salariés ? Est-ce compatible avec l’objectif de performance ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  895 Mots (4 Pages)  •  3 989 Vues

Page 1 sur 4

Bien souvent les conditions de travail - c’est l’ensemble des facteurs relatifs à l’accomplissement de celui-ci - sont inadaptées au type du travail, ce qui détériore le bien-être des salariés.

Le bien-être est un état d’épanouissement et de confort physique et moral provoquant la satisfaction du salarié.

Comment les conditions de travail au sein d’une entreprise peuvent-elles être améliorées pour le bien-être des salariés ? Est-ce compatible avec l’objectif de performance ?

Tout d’abord nous allons analyser les conditions de travail optimales pour des salariés et voir si le bien-être de ceux-ci peut en dépendre.

Pour ensuite savoir si cela est donc compatible avec cet objectif de performance.

Les conditions de travail sont les facteurs qui déterminent si le travail effectué est agréable.

Dans un job, il y a la sécurité, celle-ci est déterminée par des « enquêtes » proposées aux salariés.

Pour une sécurité au travail il faut évaluer l’endroit du travail et si nécessaire effectuer des travaux (si l’enquête est négative) pour améliorer l’ergonomie, tout ce qui est facteur de mauvaise santé.

Une mauvaise sécurité au travail entraîne des accidents ou bien des maladies professionnelles.

L’accident du travail survient par le fait ou à l’occasion du travail.

Exemple : Un boucher se coupant un doigt au travail.

Alors que la maladie professionnelle est dû à une exposition du travailleur à un risque physique, chimique ou biologique.

Exemple : Un sportif professionnel qui se blesse en faisant du sport.

Les risques psychosociaux sont un autre motif à régler permettant d’améliorer les conditions de travail, ceux-ci sont causés par le stress et les tensions au travail. Les risques psychosociaux entraînent une souffrance au travail qui conduit à un mal-être, si rien n’est fait les salariés peuvent tomber en dépression et pour le pire des cas se suicider. Pour améliorer les risques de troubles psychosociaux la hiérarchie peut diminuer la surcharge de travail ou bien la réorganiser et mettre moins de pression sur les épaules des employés.

Les conditions de travail du personnel handicapé sont très importantes, étant donné que dans une entreprise de plus de 20 salariés celle-ci doit avoir embauché au moins 6% de son effectif total en personnel handicapé, elle doit aménagé les bureaux de telle sorte que chaque employé soit au mieux pour travailler (ergonomie du plan de travail, facilité d’accès à son poste).

Les conditions de travail peuvent être évaluées grâce à l’absentéisme des employés au travail, plus l’absentéisme est élevé plus les employés sont démotivés par leur travail, par la difficulté de celui-ci.

Exemple : Le taux d’absentéisme de l’entreprise « x » est de 8% contre 3% pour toutes les autres entreprises du même secteur d’activité.

Le turn-over d’une entreprise peut en dire beaucoup sur la motivation de ses salariés, le turn-over

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com