LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Socialisation Familiale Influence-t-elle La Destinée Scolaire

Note de Recherches : La Socialisation Familiale Influence-t-elle La Destinée Scolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  1 940 Mots (8 Pages)  •  2 351 Vues

Page 1 sur 8

1 – LA SOCIALISATION FAMILIALE IMPRIME SA MARQUE SUR LA DESTINEE SCOLAIRE DES ENFANTS... A – DES DIFFERENCES SELON LES MILIEUX SOCIAUX

Phrase introductive = La socialisation familiale est très importante parce qu’elle transmet les normes et les valeurs essentielles (la langue, les règles de vie en société, les valeurs politiques et religieuses...) à des petits enfants qui ont une forte capacité d’absorption à cet âge. La socialisation primaire est donc très intense. Quel est son rôle dans la destinée scolaire des individus ?

 On peut partir d'un constat : il existe une forte corrélation entre la réussite scolaire des enfants et le milieux social auquel ils appartiennent. En France, en 2010, 60% des étudiants de la prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA) ont des parents cadres supérieurs alors que cette catégorie sociale ne représente que 15% des actifs. Les enfants de cadres sont 4 fois plus représentés à l'ENA qu'ils ne sont dans la population active. A contrario, les enfants d'employés et d'ouvriers ne représentent que 12% des étudiants de l'ENA alors que leurs parents représentent 53% des actifs. Ils sont 4,4 fois moins représentés dans l'école qu'ils ne le sont dans la population active (Doc 1). Comment expliquer de telles inégalités ?

 Si on adopte un point de vue déterministe, la position sociale et les pratiques culturelles des parents expliquent ces inégalités de réussite scolaire. Au moment de la socialisation primaire, la famille transmet aux enfants un habitus de classe, c'est à dire un ensemble de dispositions, de savoir faire, de valeurs, qu'ils vont mobiliser à l'école et dans leur vie d’adulte. Ainsi, 98% des enfants de cadres, qui ont eu au moins une pratique culturelle pendant l’enfance, la conserve à l’âge adulte. Tout le long de la vie scolaire, la famille apporte aux enfants un volume inégal de capitaux qui vont être investis en vue de leur réussite scolaire et sociale. Pierre Bourdieu observe que le « capital culturel » des parents joue un rôle fondamental dans la réussite scolaire (goûts, pratiques culturelles, ambition). Cette différence est fortement ressentie par les étudiants issus de milieux populaires qui ont réussi à intégrer Sciences po Paris (Doc 4).

 Mais, si on adopte le point de vue interactionniste, on peut observer un certain nombre de « dissonances » qui contredisent la loi générale. Comment expliquer que 12% des étudiants de l'ENA soient issus de milieux populaires alors que leurs parents sont dépourvus de diplômes et de pratiques culturelles légitimées par l'Ecole ? Bernard Lahire dans "L'homme pluriel" montre que le contexte familial peut pallier aux insuffisances culturelles : une attitude positive et respectueuse vis-à- vis de l'école, une surveillance accrue des résultats scolaires, les aides que peuvent apporter les grands frères et les grandes sœurs...peuvent expliquer la réussite scolaire d'enfants qui sont, au départ, handicapés culturellement (Doc 5). La volonté de réussite de la famille et les stratégies qu'elles adoptent sont donc déterminantes dans la réussite scolaire. Il reste à expliquer pourquoi ces familles populaires adoptent de tels schémas d'action ?

B – DES DIFFERENCES SELON LE GENRE

Phrase introductive = La socialisation familiale n'est pas la même selon que l'enfant est un garçon ou qu'il est une fille. A l'aide de jeux de rôles, d'inculcation, d'interactions, les filles vont apprendre la collaboration, la sociabilité, la docilité, l'intérieur propice à la lecture et les garçons la compétition, l'individualisme, la révolte, l'extérieur propice aux activités sportives. Aux femmes, les joies de la vie pratique, le goût du foyer et le devoir de séduction. Aux hommes, le sens des responsabilités, la compétence professionnelle. Quelles sont les conséquences de cette socialisation différenciée ?

 On peut tout de suite observer que les filles réussissent mieux à l'école que les garçons. En France, en 2009, 55% des élèves de la voie générale sont des filles et 45% des garçons. 86% des filles de Terminale ont réussi leur baccalauréat général contre 81% des garçons (Doc 2). Les filles réussissent mieux que les garçons en français aux différents tests qui jalonnent leur parcours scolaire dans l’enseignement primaire et secondaire. En mathématiques, les résultats sont plus équilibrés. 84% des élèves de la série Littéraire sont des filles alors que 56% des élèves de la série scientifique sont des garçons. Comment peut-on expliquer de tels écarts scolaires et de tels écarts d'orientation ?

 Tout d'abord, les normes et les valeurs reçues pendant l'enfance prédisposent les filles à une meilleure adaptation aux normes et aux valeurs de l'Ecole. Les filles travaillent plus facilement en groupe que les garçons (un écart de 20 points). Elles regardent et écoutent davantage le professeur (un écart de 10 points). Elles bavardent moins que les garçons (un écart de 24 points) (Doc 6). Les filles affichent ainsi un meilleur comportement scolaire. Elles travaillent davantage que les garçons, non seulement en français, ce que l’on peut relier à leur goût pour la lecture, mais aussi en mathématiques. Leur socialisation leur a donc donné les outils pour mieux intérioriser les codes de l'école.

 Ensuite, la socialisation différenciée peut expliquer les choix d'orientation. Si les parents ne manquent pas d'ambition pour leur fille (ils envisagent plus souvent une voie générale pour les filles que pour les garçons), ils envisagent moins souvent pour elles une voie scientifique et plus souvent une voie littéraire (Doc 2). Les filles elles-mêmes anticipent leur futur double rôle de mère de famille et de salariée en s'orientant vers des filières littéraires ou sociales qui débouchent sur des métiers

SOCIALISATION FAMILIALE ET DESTINEE SOCIALE

compatibles avec ce statut (enseignante, infirmière, avocate...). Elles peuvent également se sous-évaluer et penser que la série scientifique n'est pas faite pour elles car elles ne sont pas habituées à la compétition (Doc 3).

Conclusion partielle = Il est indéniable que la socialisation familiale laisse une empreinte durable dans les résultats et les orientations scolaires des enfants. Cependant, l'accès d'enfant de milieux modestes dans

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (138.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com