LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Courbe de Lorenz

Étude de cas : Courbe de Lorenz. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2018  •  Étude de cas  •  443 Mots (2 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 2

Devoir Maison d' SES en EC2

        Le document que nous allons étudier est un graphique qui représente une courbe de Lorenz. La courbe de Lorenz met en relation le niveau de ressource et la part des populations avec le revenu disponible et le patrimoine financier ce qui peut nous montrer les inégalités d'un pays. Plus les inégalités sont grandes, plus la courbe prend de ventre. Le document étudié est tiré d'une enquête sur les revenus fiscaux de 2009 par l' INSEE dans Enquête patrimoine 2010.

        Tout d'abord, nous pouvons voir que le revenu cumulé que les ménages peuvent ensuite utiliser pour consommer ou pour épargner représente des inégalités. En effet, nous pouvons remarquer que les 10% des ménages les plus pauvres ne perçoivent que 2 à 3% du revenu total alors que les 10% des plus riches perçoivent environ 22% du revenu total. Cependant, si il y avait une égale répartition du revenu, qui est signalée par une courbe droite, nous remarquerons que 50% de la population recevrait 50% du revenu total cependant dons notre cas, nous pouvons voir que 50% des plus pauvres ne reçoivent que 32% environ du revenu total.

        Ensuite, nous pouvons voir que le patrimoine cumulé qui prend en compte l'ensemble des biens, des droits et des obligations qui ont une valeur économique a une  répartition encore plus inégale que le revenu. En effet, nous pouvons voir que la courbe de patrimoine prend plus de ventre que celle du revenu qui est presque aussi droite que si il y avait une égalité parfaite. Nous pouvons voir que les 10% des plus pauvres ont 0% du patrimoine total alors que les 10% des plus riches représentent 48% du patrimoine total. Cependant, si il y avait une égale répartition des richesses, nous verrons que 50% de la population recevrait 50% cependant, ici, nous pouvons remarquer que les 50% les plus pauvres ne perçoivent que 7 voire 8% du patrimoine total.

        Nous pouvons voir qu'il y a une corrélation entre ces eux inégalités. En effet, un revenu élevé permet de ce constituer un bon patrimoine et une bon patrimoine permet de générer des revenus qui améliorent son revenu.

        Pour conclure, nous avons pu voir que le revenu et le patrimoine que disposent la population française sont inégalement répartis en France. Ces inégalités se renforcent mutuellement et peuvent faire naître d'autres inégalités à différents niveaux avec par exemple des inégalités face à la santé ou à l'éducation.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com