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La Courbe De Tes Yeux

Mémoire : La Courbe De Tes Yeux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  1 321 Mots (6 Pages)  •  1 534 Vues

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Lecture analytique 7 - Paul Éluard (1895-1952), Capitale

de la douleur (1926) “La courbe de tes yeux”

Question : Comment le thème du regard permet-il à Éluard d’évoquer sa conception de l’amour ?

Présentation de l’auteur : Paul Éluard (1895-1952) est un des auteurs marquants du surréalisme. Comme André Breton, Louis Aragon et Robert Desnos, il est en révolte contre un monde qui a conduit à l’horreur de la 1GM et en recherche d’un nouveau mode d’expression poétique lié au rêve, à l’imaginaire et à l’inconscient et dont l’un des aspects sera l’écriture automatique. Sa poésie est aussi celle du cœur : évoquant ses trois inspiratrices successives, Gala, Nusch et Dominique, il nous livre la haute idée qu’il se fait de la femme et de l’amour.

Présentation du poème : En 1926, Paul Éluard publie Capitale de la douleur, recueil dont l’inspiratrice est Gala. Il est composé de quatre parties: « Répétitions », « Mourir ou ne pas pas mourir », « Nouveaux poèmes », « les petits juste ».

« La courbe de tes yeux... », l’avant-dernier poème du recueil, composé d’alexandrins, décasyllabes et octosyllabes chante les pouvoirs de l’amour.

La construction en trois quintiles est peu courante, on la retrouve dans une forme ancienne qui est le rondeau. Le rondeau était à l’époque utilisé pour chanter le sentiment amoureux.

Lecture
Reprise de la question et annonce du plan : Nous verrons comment à travers l’éloge de la femme aimée et en particulier de son regard, Éluard évoque sa conception de l’amour.

I - L’éloge du regard


a) un regard synonyme de douceur


- plusieurs mots évoquent la ligne courbe, à commencer par le premier « La courbe de tes yeux », puis « le tour », « Un rond de danse» v. 2, « Auréole » v.3, « berceau » v. 4.


- les images du cercle ainsi dessinées semblent captiver le poète, l’envoûter comme pourrait l’indiquer le vers 1 « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » : on peut comprendre que le poète est comme prisonnier de ce regard qui l’enferme. Mais, l’image n’est pas dépréciative, puisque chacune des périphrases suivantes désignant le regard « Un rond de danse et de douceur », « Auréole du temps », « berceau nocturne et sûr » évoque une image apaisante que la musicalité des vers souligne. En effet, tant au point de vue rythmique que sonore, les trois premiers vers sont très harmonieux : vers coupés à l’hémistiche, assonances en « on », « en » , « ou »...


b) un regard vivant et fascinant


D’autre part, les vers du deuxième quintile, tous des décasyllabes à la coupe régulière à la quatrième syllabe, suggèrent des images d’une nature proche et douce et évoquent, par des associations audacieuses, des caractéristiques du regard de la femme aimée:


- mobiles et vivants « roseaux du vent » comme des roseaux agités par le vent, « ailes » qui peuvent être en train de battre, « chasseurs des bruits » comme s’ils étaient sans cesse à l’affût de quelque chose...)

-

- scintillants (« mousses de rosée »...)


-

- irisés, aux reflets changeants (« sources des couleurs »...)


- transparents et profonds (« feuilles de jour », comme s’ils étaient faits d’une matière aussi transparente et impalpable que le jour...)

c ) les yeux semblent dotés de valeurs symboliques :

- ils sont un refuge pour le poète, ils lui apportent la protection comme le suggèrent l’image du « berceau nocturne et sûr » et celle des « ailes couvrant le monde »


- ils l’aident à vivre : c’est ce qu’affirment les vers 4 et 5 :

« Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu. »

Le « Je » dépend totalement du regard, donc de la femme aimée, puisque la vie avant elle est oubliée.
Comme l’indique le dernier vers du poème:

« Et tout mon sang coule dans leurs regards »

le sang, symbole de vie, ne coule plus dans le cœur du poète, mais dans les yeux de la femme aimée... C’est donc grâce au regard de la femme aimée que le poète vit. Cette profonde dépendance

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