LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note Synthese productivité en France

Recherche de Documents : Note Synthese productivité en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  971 Mots (4 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 4

La productivité en France

Selon l’OCDE, la productivité horaire en France croit à un rythme de 1,3% par an. La croissance de ce chiffre représente en enjeu majeur aujourd’hui.

La productivité se définit comme le rapport entre la production d’une entreprise, d’une branche ou d’un pays et facteurs de production (capital, travail).

Quelle position occupe la France en matière de productivité et que suppose la mesure de cet indice ?

Ainsi, il semble pertinent d’analyser la place de la France en matière de productivité puis de montrer que malgré certaines contraintes, la productivité française reste en forte croissance.

I – Une productivité freinée par de multiples contraintes

La productivité est déterminée par deux facteurs principaux, le travail et le capital. Le mode de calcul des facteurs de production constitue une connaissance à aborder en classe de terminale de Baccalauréat Professionnel, notamment au sein de la partie 4 du référentiel intitulée la création de richesse (Axe de réflexion : La productivité – Champ de connaissances : Le mode de calcul de la productivité des facteurs).

Deux types de calculs permettent ainsi de calculer la productivité du facteur travail. Tout d’abord, la productivité par tête, c’est le rapport entre la production et l’effectif, puis la productivité horaire, qui est calculée grâce au rapport entre la production et le nombre d’heures travaillées.

La productivité du travail, quant à elle, est le rapport entre la valeur ajoutée d’une entreprise et le stock de capital mis en œuvre.

L’ensemble de ces facteurs jouent un rôle déterminant en matière de productivité.

1 – Coût du facteur travail et productivité

Le rapport sur la croissance de l’OCDE pointe du doigt les difficultés rencontrées par la France, notamment en raison d’un coût du travail trop élevé. En effet, avec une heure de travail estimée à 34,20 euros pour l‘employeur, ce coût dépasse fortement les coûts de travail des autres pays européens, la moyenne de la zone euro étant de 27,60 euros par heure de travail.

Certains entrepreneurs n’hésitent pas à confirmer ce constat, dénonçant notamment le poids des cotisations sociales et patronales.

2 – Une durée effective du travail qui freine la productivité française

Avec une durée effective de travail annuel de 1476 heures en moyenne, la France se situe en bas du classement des pays européens. Pourtant, le lien entre la production et le nombre d’heures travaillées est essentiel. Ainsi, comment la productivité peut-elle croitre avec une durée effective relativement faible en comparaison des autres pays européens ? La compétitivité française est ainsi mise à mal. Cette durée du travail joue, de ce fait, directement sur les gains de productivité, facteur à terme de croissance. Les exemples d’entreprises françaises en difficulté en raison de problèmes liés aux gains de productivité et plus précisément à cause d’une durée du travail trop faible (cas de l’entreprise Air France) illustrent ce problème.

La législation encadre ainsi la durée effective du travail en France, celle-ci étant fixée à 35 heures par semaine

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com