LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les magasins Carrefour et Auchan Page

Documents Gratuits : Les magasins Carrefour et Auchan Page. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2012  •  3 709 Mots (15 Pages)  •  1 734 Vues

Page 1 sur 15

Sommaire

Introduction Page 1

I. Les magasins Carrefour et Auchan Page 2

II. Analyse des deux rayons shampooing et gel douche Page 9

III. Conseils Page 13

Conclusion Page 14

Introduction :

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 2010, c'est le 2e groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart. Pionnier du concept d’hypermarché en 1963, il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés. Hormis l'enseigne Carrefour, le groupe exploite d’autres enseignes, tel que GS, Supermarchés GB, Norte, Shopi, 8 à Huit... Aujourd'hui le groupe rassemble l'ensemble de ces enseignes sous un même nom, Carrefour (ex : Carrefour Market, Carrefour Express, Carrefour City, etc). Le Groupe Carrefour a publié en 2008 un chiffre d’affaires de 87 milliards d’euros HT. Fin 2008, il possédait 8 006 magasins en propre et 15 430 sous enseignes, en incluant les franchisés et les partenaires. En 2007 il employait plus de 490 000 salariés au niveau mondial, dont 140 000 en France, en faisant le premier employeur privé de France et le septième mondial. . En 2011, le groupe Carrefour se sépare de son activité de hard-discount.

Le groupe Auchan a pour actionnaire principal l'Association familiale Mulliez, fondée et dirigée par la famille Mulliez, famille du Nord de la France. La participation dans le groupe Auchan est la plus importante de l'association qui compte aussi des parts dans d'autres enseignes comme Banque Accord, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Boulanger, Saint Maclou, 3 Suisses, Flunch, Alinéa, GrosBill, Pimkie…. Auchan compte aujourd'hui 52 000 salariés-actionnaires, soit 98 % des employés. Son chiffre d'affaires avoisine les 40 milliards d'euros TTC, dont plus de 50% réalisés à l'étranger. En France, le chiffre d'affaires des hypermarchés a été de 18 milliards d'euros TTC en 2004.

Les principaux concurrents de ces deux grandes enseignes sont Leclerc, Cora, Système U au niveau des grandes surfaces, ensuite nous avons les supermarchés Monoprix, Casino etc…

Nous avons décidé de nous intéresser à Auchan et Carrefour afin de savoir comment les deux magasins sont organisés et quelles améliorations peuvent-être faites pour les rendre plus compétitif et attractif auprès des clients ? Afin de répondre à cette question, nous étudierons tout d’abord le merchandising de deux magasins des chaînes, puis nous développerons un certain nombre de préconisations qu’ils pourraient mettre en place afin de faire face à la concurrence.

I. Les magasins CARREFOUR et AUCHAN

Nous avons décidé de comparer deux magasins des chaînes présents sur le même secteur géographique et touchant potentiellement la même cible ; à savoir le magasin Auchan Villeneuve Saint Georges, et le Carrefour Villiers en bière.

Ces deux magasins ont une superficie différentes : Carrefour Villiers en Bière 25 000 m² et Auchan Vigneux-sur-Seine 10430 m².

Ils possèdent tous les deux une partis ouverte au public et des réserves. Ils sont disposés sur un seul étage.

A. Le magasin Carrefour

Analyse du merchandising du magasin

Marchandising de gestion :

Choix de l’assortiment : Carrefour propose un assortiment de produit large et étroit, ce qui correspond à un nombre très important de produit par famille (profond) et un nombre de familles différentes élevé (large). Ainsi l’enseigne propose un maximum de produit pour toucher la cible la plus large possible.

Répartition du linéaire entre les différents produits :

Tout d’abord il faut savoir que dans les Hypermarché classique, les produits sont répartis dans deux univers différents :

- Les produits alimentaires

- Les produits non alimentaires

La répartition du linéaire se fait en fonction de ce que chaque produit va rapporter.

Exemple : un produit de la marque Carrefour se vend bien et détient une bonne marge pour le magasin. La part du linéaire attribuée à ce produit sera donc relativement élevée.

Disposition des produits au sein du rayon : Les produits sont disposés sur différents meubles : meubles bas, meubles haut et des bacs. A hauteur des yeux ont trouve généralement les produits rentables et assez chères, alors que les produits plutôt bon marché se situent en bas du rayon.

Marchandising de séduction :

A l’entrée du magasin ainsi qu’à la sortir, des bacs de promotions sont disposés afin de développer les achats d’impulsion. L’accueil se trouve en face du lieu de vente, nous constatons cependant que le nombre de client sur certaine période (ex : période de fête). Le client peut donc avoir des difficultés à obtenir les renseignements qu’il désire.

La décoration du magasin reste standard avec des panneaux qui indiquent quels types de produits se trouvent dans quels rayons. Par contre une décoration spéciale est prévue pour le saisonnier (la Chandeleur ou encore le Nouvel en Chinois)

Le magasin doit toujours être propre et respecter certaines normes d’hygiène, afin que les clients puissent y venir et s’y sentir bien (idée de lieu de vente, mais aussi de lieu de vie). Il doit aussi être climatisé.

Chaque rayon du magasin, et en particulier les rayons libre service, doivent être constamment rangés et vérifiés, afin de ne pas perturber le parcours du client, et afin de lui permettre de trouver le produit qu’il

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (243.8 Kb)   docx (21 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com