LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS: cas Carrefour

Note de Recherches : BTS: cas Carrefour. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2012  •  722 Mots (3 Pages)  •  2 280 Vues

Page 1 sur 3

Cas : CARREFOUR

 Identifier problèmes et causes :

 QQOQCP

 Arbre des causes

 Causes :

 Absences non programmées

 Vacances prises tous en même temps

 Solutions :

 Changer horaire selon certains critères (âge, situation familiale, santé)

 Stage de remotivation

 Primes d’efficacité/productivité

QQOQCP

QUI ? Hôtesses de caisse, RH, CHSCT, Direction, Secteur Caisse

QUOI ? Retard/Absences

OU ? Carrefour - secteur caisse

QUAND ? Quotidien

COMMENT ? -Processus de recherche de solutions

-Dégradation du climat social

POURQUOI ? Les horaires ne permettent pas de concilier vie pro et vie perso

COMBIEN ? 270 employés

Arbre des causes

Permet de recenser les causes d’un problème, lors d’un questionnement au cours d’un entretien avec les acteurs de ce problème dans le but de trouver l’origine de celui-ci

Diagramme d’Ishikawa

Permet de représenter de façon structurée les causes d’un problème afin de les analyser, il est construit a partir de la méthode des 7M, on peut ainsi visualiser les causes par catégories afin d’orienter le manager sur les causes à traiter en priorité.

Diagrammes des absences, retards et situations familiale

286 salariés sont absents à cause de leurs congés et 16 employés, donc la minorité sont absents pour rester avec leurs enfants malades. Leur vie de famille ne nuit donc pas vraiment à leur travail, il s’agit plutôt d’une mauvaise gestion des plannings de congés qui entraînent un nombre important d’absences.

Les absences au secteur caisse reflètent les absences générales c'est-à-dire que 57 salariés du secteur caisse sont absents en raison de leurs congés. Dans ce secteur, 2 employés sont absents une journée pour des raisons injustifiées. Encore une fois, nous remarquons que la mauvaise organisation des plannings entraîne des absences simultanées du personnel.

La majorité des retards des employés sont dû à leurs enfants et enfin à cause de leurs réveils. Leur vie personnelle engendre donc des retards importants à leur travail.

La majorité du personnel est célibataire avec 26 employés dans cette situation, suivie par 15 employés mariés. Les veufs et divorcé sont en minorité avec 2 employés chacun. On peut donc en déduire que la situation familiale de l’employé n’a pas véritablement d’influence sur les retards ou absences.

Solutions

Comme solutions, l’assistante peut proposer une nouvelle organisation des plannings de congés afin de réduire les absences simultanées du personnel. Le Directeur RH doit donc s’occuper de l’organisation des plannings, en répartissant les congés. Ainsi, moins d’employés prendront leurs congés en même tant que les vacances scolaires puisqu’il

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (175.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com