LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: le groupe Carrefour

Étude de cas : Etude de cas: le groupe Carrefour. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2012  •  Étude de cas  •  515 Mots (3 Pages)  •  2 087 Vues

Page 1 sur 3

e concept[modifier]

Véritable magasin en plein centre ville, le groupe Carrefour décrit le magasin comme "le magasin-solution destiné à faciliter la vie des citadins, qu’ils vivent ou travaillent à proximité."

Ces magasins sont ouvert six jours sur sept, voire le dimanche matin suivant la législation, avec des horaires élargis (de 7h à 22/23h suivant les magasins).

Les magasins[modifier]

France[modifier]

Au 1er octobre 2010, il existe 140 magasins en France. En janvier 2009 ont ouvert les trois premiers à Paris, Nîmes et Avignon.

Ces magasins situés en plein centre ville proposent une offre variée de fruits et légumes de saisons, mais également de la viennoiserie, du pain. On y retrouve également les grandes marques mais aussi tous les produits de la marque Carrefour.

Il y a également des produits frais prêts à consommer, un espace détente est également proposé pour manger ses sandwichs ou autres produits à consommer sur place. Ces magasins sont divisés en deux parties : une partie pour les produits prêts à consommer, l'autre partie pour les produits du quotidien. Comme pour Carrefour et Carrefour market, la carte de fidélité est présente et valable dans ces magasins.

Le groupe Carrefour a décidé de transformer 50 à 60 magasins de l'enseigne Shopi d'ici la fin de l'année 2009 pour les passer en Carrefour City1. À terme l'ensemble des magasins pourrait être transformé.

Le groupe annonce en décembre 2010 l'ouverture de 2 nouveaux concepts de magasins de proximité : Carrefour Express et Carrefour City Café2.

Gérard Dorey, dirigeant de Carrefour proximité, annonce un doublement du réseau Carrefour City pour l'année 2011. Au 31 décembre 2010, il existe 205 Carrefour City, 206 Carrefour Contact, 7 Carrefour Montagne, 1 Carrefour Express et 1 Carrefour City Café testé à Bordeaux depuis le 16 décembre3.

Espagne[modifier]

L'enseigne est également présente en Espagne, 11 magasins existent actuellement uniquement à Madrid4.

Les produits[modifier]

Dans ces magasins on trouve tous les produits MDD (Marques de distributeur) Carrefour, n°1 et Carrefour Discount.

Carte de fidélité[modifier]

La carte de fidélité Carrefour est valable dans ces magasins, tout comme les Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Contact.

Remplacement des enseignes de proximité du groupe Carrefour[modifier]

La conversion en Carrefour Market de l'ensemble des supermarchés Champion détenus en propre a été « un énorme succès », comme le proclame Lars Olofsson5. Le groupe Carrefour va donc poursuivre ses conversions d'enseignes à un rythme soutenu en 2010 : 400 magasins vont être transformés en Carrefour City et Carrefour Contact en France, pour mieux asseoir la position du groupe en centre-ville et en zones rurales à la place de Shopi ou Proxi6.

Bien que ce ne soit pas encore confirmé (un bilan sera fait en septembre

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com