LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La logique entrepreneuriale et la logique managériale

Cours : La logique entrepreneuriale et la logique managériale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  Cours  •  885 Mots (4 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 4

Economie des entreprises 17/09/2010

CHAP 1 : La logique entrepreneuriale et la logique managériale.

Intro : Toutes activité de production est le fait de la volonté d’n entrepreneur. Celui-ci à un rôle particulier dans le système économique d’un pays puisqu’il créer des entreprises, des emplois. Il contribue aussi à la mise en place d’innovation participant ainsi au renouvellement des entreprises, de secteurs d’activités. Certains entrepreneurs ont acquis une dimension quasi-mythique, comme par exemple Steve Jobs qui est le créateur d’appel ou bien Bill Gates créateur Microsoft. (Louis Renault créateur de Renault)

Progressivement à partir des années 1930 – 1940 un nouvel acteur est apparut et s’est développer dans le s entreprises : Le manageur, dont la fonction principale est d’optimiser les ressources financières. L’action du manager est aussi importante que celle de l’entrepreneur.

I. Les démarches entrepreneuriales et managériales.

a- L’entrepreneur.

L’entrepreneur est la personne qui assume les responsabilités et les risques liés à la création d’une entreprise. Selon l’économiste Joseph Schumpeter (autrichien), l’entrepreneur est un innovateur, il à le rôle important pour l’économie d’un pays car il est à l’origine du propret «économique et de croissance (l’entrepreneur contribue à la croissance d’un pays). L’entrepreneur fabrique un nouveau bien, il met en place de nouveaux procédés de fabrication et d’organisation. Il créer de nouveaux besoins. Selon Schumpeter l’entrepreneur est au cœur de la logique « destruction créatrice »  Par exemple détruire e système du travail à la chaine humaine pour passer du travail à la chaine avec des machines ; c’est l’évolution d’une seule et même technique de travail.

En effet les innovations conduisent à remplacer des produits (passer du stylo plume au stylo bille) qui nécessite de nouveaux outils de fabrications. Ainsi l’entrepreneur contribue à la croissance économique d’un pays. Pour illustrer le rôle de l’innovation nous avons : Renault, Michelin.

Progressivement, l’entrepreneur à fait appel à des apporteurs de capitaux et des gestionels. L’entrepreneur ne doit pas être confondu avec le rentier capitaliste, qui est simple propriétaire mais qui ne créer rien et qui ne ménage rien.

b- La démarche entrepreneuriale dans le cadre de la création d’une reprise d’Enterprise.

1 Le parcours du créateur.

L’entrepreneur est avant tout celui qui est à l’origine d’une création d’entreprise. Il existe différent type de création :

• La création pure : Créer une entreprise jus ‘alors inexistante.

• La création en franchise : L’entrepreneur ne fait qu’exploiter un concept déjà existant.

• La création par essaimage : L’entreprise motive ses salariés à créer une entreprise avec laquelle il y aura un partenariat. Ex : Total ou La Poste.

L’entrepreneur est aussi celui qui participe à une opération de reprise. Ex : Bernard Tapis qui à repris Adidas, en général des entreprises en difficultés, mais il est possible aussi de reprendre une entreprise en bonne santé. Que l’on soit dans le cadre d’une création ou d’une reprise, l’entrepreneur est une personne ambitieuse qui aime le risque, mais qui sait

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com