LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La famille comme institution

Dissertation : La famille comme institution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2022  •  Dissertation  •  815 Mots (4 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 4

La famille comme institution

Tout d'abord nous allons définir ce qu'est la famille, c'est une institution qui désigne un groupe social. Elle comprends mari femme enfant(s) mais aussi maintenant elle peut comprendre deux pères ou bien deux mères. Les membres de la famille sont liés par des liens légaux, par des droits et des obligations de nature économiques, religieux ou autre, par des réseaux précis de droit et interdit sexuel et par un ensemble de sentiment psychologique (amour, affection, crainte, respect).

L'institution est un terme qui désigne une structure organisée ayant pour fonction de maintenir un état social.

Nous pouvons voir que la raison d'être de la famille est d'organiser la vie en société et de constituer une représentation du monde.

Nous pouvons donc nous poser la problématique suivante : La famille est-elle toujours vu comme une institution?

Dans un premier temps nous allons pouvoir voir que la famille est un statut qui est ancré dans les institutions (I) et dans un second temps nous allons voir la famille dans la société moderne (II).

I- La famille un statut ancré dans les institutions

a) La famille : qu'est-ce que s'est?

La famille est une communauté de personne réunis par les liens de parenté. La famille a de nombreuses fonctions, son rôle premier est celui de la reproduction. Mais en plus de cela, elle assure aussi les fonctions de socialisation, de transmission du patrimoine, la solidarité, la consommation, la production et l'affection. Il y a plusieurs "types" de famille, tout d'abord la famille nucléaire c'est à dire l'enfant qui vit avec ses deux parents (mariés ou non), ensuite, la famille monoparentale l'enfant vit avec son père ou sa mère, la famille recomposé l'enfant vit avec sa mère ou son père et un beau-parent, la famille adoptive l'enfant vit avec des parents non biologique et aussi la famille homoparentale l'enfant vit avec son père ou sa mère biologique et son compagnon du même sexe (l'enfant a peu être adopté). Peut importe la famille dans laquelle on vit, elle apporte la même chose

b) Un changement de mentalité dur à changer

Pendant très longtemps les familles étaient vu comme étant composé d'un père, d'une mère et des enfants, ce qu'on appelle généralement une famille nucléaire. Ce statut est très ancré dans la société, et très dur à changer. Depuis toujours la famille est symbole de protection, elle procure un sentiment d'appartenance. En effet, il y a maintenant de nouvelles formes de famille qui ne sont pas forcement bien vu par tous le monde.

II- La famille une institution instable

a) La famille reste une institution mais se fait plus instable et plus forte à la fois

Malgré les transformations et les évolutions, la famille reste une valeur sûre. De même, l'enfant reste un élément central dans la constitution de la famille "l'enfant fait famille". La famille, institution sociale chargée d'assurer la continuité

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com